Philippe Giguère choisi athlète par excellence du RSEQ

Badmintonmixte mardi le 5 mars 2019, 11:39

L’équipe de badminton Rouge et Or a reçu son lot d’honneurs du RSEQ, qui dévoilait aujourd’hui les étudiants-athlètes les plus méritants de la saison 2018-2019. Aucun plus grand que celui octroyé à Philippe Giguère, l’athlète masculin par excellence au Québec.

Giguère a maintenu une fiche quasi parfaite de 17-1, aidant les hommes à terminer au premier rang en saison régulière. « C’est l’aboutissement d’un super beau parcours qui n’a pas seulement commencé à l’Université Laval. Philippe a été l’un des premiers athlètes à se joindre à notre programme sports-études quand nous l’avons relancé, alors qu’il était alors en secondaire un. Au terme de son baccalauréat, d’être élu joueur par excellence, c’est tout à son honneur », affirme l’entraîneur-chef Étienne Couture. « Philippe a démontré plus de maturité cette année. Son attitude, sa façon d’être sur le terrain et de gérer les événements ont fait la différence », ajoute-t-il.

Kaël Boucher a quant à lui été sélectionné recrue masculine de l’année. « Kaël est un joueur avec un potentiel très élevé qui frappe extrêmement fort. C’est cliché de dire qu’il est un diamant brut, mais il est très jeune et possède probablement la plus grande marge de progression parmi les joueurs que j’ai entraînés », croît son pilote.

Philippe Giguère a évidemment pris place sur la première équipe d’étoiles, tandis que ses coéquipiers William Barry et Pascal Roy-Grégoire voient leur nom apparaître sur la seconde. Chez les dames, Béatrice Guay et Sarah Cauchon se retrouvent sur la première constellation, alors qu’Amélie Boyer et Josianne Langlois sont nommées sur la deuxième formation étoilée.

Place au Championnat du RSEQ par équipe mixte et individuel au PEPS
Ce weekend, l’Université Laval sera le théâtre de la dernière compétition du RSEQ de la saison, le Championnat par équipe mixte et individuel.

Le Rouge et Or y défendra son titre par équipe, qu’il a remporté au cours des trois dernières années. Foi d’Étienne Couture, il n’y a pas de séquelles de la défaite encaissée lors du Championnat par équipe féminin et masculin il y a trois semaines. « La motivation est renouvelée. Quand tu perds, t’as toujours plus le goût d’apprendre et de travailler. Le groupe de cette année n’avait jamais gagné par lui-même auparavant, d’autres athlètes menaient la charge. Je crois beaucoup au fait qu’avant de gagner des championnats, il faut en perdre. Maintenant c’est fait! »

Les Carabins de Montréal et les Citadins de l’UQAM seront les plus grands adversaires des Lavallois dans la compétition par équipe qui débute ce vendredi à 13h. Dans la compétition individuelle, on surveille évidemment Philippe Giguère, qui voudra répéter en simple masculin. Chez les dames, Béatrice Guay, « l’underdog » selon Étienne Couture, sera à surveiller, elle qui revient d’une belle expérience aux Jeux du Canada. Toutefois, l’entraîneur-chef du Rouge et Or s’attend à des surprises. « Personne ne part vraiment favori, même les athlètes par excellence. Personne ne survole la compétition comme on a déjà vu par le passé. C’est une compétition ouverte comme rarement j’en ai vu. »

Les finales auront lieu dimanche à compter de 10h.

HONNEURS INDIVIDUELS 2018-2019

Athlète féminine par excellence : Camille Leblanc, UQAM
Athlète masculin par excellence: Philippe Giguère, Université Laval
Recrue féminine de l’année : Emma Fleury, Université de Montréal