Performance historique du Québec aux Jeux de la Francophonie

rouge et ormixte lundi le 31 juillet 2017, 11:30

Équipe Québec, dirigée par Guillaume Giroux et dont faisaient partie quatre étudiantes-athlètes du Rouge et Or basketball, est revenue des Jeux de la Francophonie avec une médaille d’argent au cou, une première dans son histoire.

La formation fleurdelisée n’était jamais grimpée sur le podium avant cette édition des Jeux, qui se tenait à Abidjan, en Côte d’Ivoire. En participant à la finale contre la France, samedi, le Québec s’assurait déjà de son meilleur résultat à cette compétition en huit participations.

Les Québécoises ont baissé pavillon par 73-53 face à la France, largement favorite, qui alignait des athlètes de son programme national. La troupe de Guillaume Giroux a toutefois tenu son bout, elle qui n’était en retard que par deux points à la demie, à 30-28.

« On y a cru jusqu’à la fin », a commenté Jane Gagné à l’issue de la rencontre. « C’est peut-être la meilleure équipe contre qui j’ai joué », a pour sa part lancé Raphaëlle Côté.

« Je suis très fier de l’effort des filles. On y a cru, et ça a paru dans le match », a commenté un Guillaume Giroux émotif, qui a créé de forts liens avec cette équipe durant la dernière semaine.

Les Québécoises avaient eu un parcours sans faille jusqu’en finale. Le Québec avait vaincu la Tunisie, la Roumanie et le Cameroun en phase de groupe. En quart de finale, les Bleues l’avaient emporté 80-60 sur le Mali, avant de défaire la Wallonie-Bruxelles 55-45 en demi-finale.

Les représentants du Rouge et Or reviendront à Québec lundi, alors que s’amorcera la préparation pour les matchs face aux équipes de la NCAA. Le premier affrontement est prévu samedi au PEPS face à South Alabama.

Des exploits en athlétisme
Des anciens et actuels membres du Rouge et Or ont également bien fait en athlétisme à ces Jeux. Quatre d’entre eux ont notamment réussi à atteindre la finale de leur épreuve.

La meilleure performance est venue de la recrue Jessy Lacourse qui a terminé quatrième du 3000m steeple en 10:12.09, son 2e meilleur chrono à vie. Yves Sikubwabo (6e, 5000m), Laurence Côté (7e, 800m) et Jean-Samuel Lapointe (7e, 1500m) ont également bien fait.