Pascal Dufresne nommé entraîneur-chef de l’équipe féminine de hockey
rouge et ormixte lundi le 23 juin 2025, 11:51
Un mois après l’annonce de la relance du hockey féminin à l’Université Laval, le Rouge et Or a maintenant son nouvel entraîneur-chef!
Architecte de la dynastie des Titans de Limoilou au niveau collégial, Pascal Dufresne devient le premier entraîneur-chef de la nouvelle mouture de l’équipe féminine de hockey féminin Rouge et Or.
Pascal Dufresne s’amène avec le Rouge et Or après avoir passé les 22 dernières années derrière le banc des Titans de Limoilou; un programme qu’il a développé minutieusement pour en faire l’un des plus prolifiques de l’histoire du sport à Québec. Reconnu comme l’un des visages influents du hockey féminine au Québec, il a mené son équipe à neuf titres provinciaux D1 lors des 12 dernières saisons. Il y a quelques mois à peine, il a été nommé entraîneur-chef de l’année en première division féminine pour la quatrième fois de sa carrière.
Pascal Dufresne, entraîneur-chef de l’équipe féminine de hockey Rouge et Or : « C’est un défi tellement stimulant! On a l’occasion de bâtir un projet incroyable pour des dizaines de jeunes hockeyeuses, qui auront la chance de pratiquer leur sport tout en poursuivant leurs études universitaires, en français, dans la région de Québec. C’est vraiment la suite logique pour le développement du sport et je suis vraiment honoré d’en faire partie. »
Pascal Dufresne entre en fonction avec le Rouge et Or dès maintenant. Celui qui a notamment dirigé les Élizabeth Giguère, Gabrielle David, Gabrielle Santerre et Alexandra Giguère aura notamment comme tâche prioritaire d’amorcer le recrutement de son équipe dans les prochaines semaines. Rappelons que le Rouge et Or donnera ses premiers coups de patins à l’automne 2026 au sein du réseau universitaire D1 du RSEQ.
Jean-Noël Corriveau, directeur adjoint responsable du programme Rouge et Or : « Nous sommes vraiment choyés de pouvoir compter sur un entraîneur autant respecté et avec autant d’expérience pour relancer le hockey féminin à l’Université Laval. Pascal est un travailleur acharné et il déjà un plan bien réfléchi, concret et détaillé pour bâtir une équipe compétitive rapidement. Avec sa feuille de route, il devenait un candidat parfait pour nous. Plusieurs candidats de grande qualité ont manifesté leur intérêt pour le poste et je les remercie énormément d’avoir participé à ce processus historique pour le programme Rouge et Or. »
Pascal Dufresne, qui a également dirigé des équipes provinciales et nationales lors de son parcours, amorcera également les démarches pour former son personnel d’entraîneurs dans les prochains mois.
Le hockey féminin deviendra, à l’automne 2026, le 13e club et la 17e équipe de la grande famille Rouge et Or.