Montréal inflige au Rouge et Or un premier revers en 14 matchs

Footballmixte samedi le 9 septembre 2017, 18:33

Pour un neuvième match consécutif, un duel entre le Rouge et Or football et les Carabins s’est décidé par moins d’un touché. Samedi après-midi au CEPSUM, ce fut au tour de Montréal d’avoir le dessus sur Laval par la marque de 21-16.

Les Carabins (2-0) mettent ainsi fin à une séquence de 13 victoires de suite du Rouge et Or (2-1), une série qui avait débuté lors du second match de la saison 2016 des Lavallois. En tête par quatre points à la demie, la troupe de Glen Constantin n’a pas été en mesure de transformer en touché de belles séquences à l’attaque dans la deuxième portion du match. Montréal a pour sa part fait preuve d’opportunisme malgré le fait qu’ils aient écopé de pas moins de 186 verges de pénalité dans la rencontre.

Hugo Richard impressionne en première demie
Les Carabins ont marqué les premiers. L’attaque montréalaise a presque tout fait le travail, traversant le terrain à sa première possession, mais un ballon échappé par Guillaume Paquet à la ligne de 9 a été poussé en touche par Gabriel Ouellet du Rouge et Or, qui récupérait ainsi le précieux. Laval n’a toutefois pas réussi à faire avancer les chaîneurs, et a ensuite concédé un touché de sûreté qui faisait 2-0 Montréal.

Pendant que l’attaque lavalloise peinait à avancer, celle des Carabins a continué d’accumuler les verges sans toutefois transformer ces efforts en points au tableau. Louis-Philippe Simoneau a notamment raté une tentative de placement de 42 verges. Après le premier quart, le Rouge et Or tirait de l’arrière par deux.

La formation de Glen Constantin s’est finalement inscrite à la marque au début du deuxième quart. Des attrapés contestés d’Étienne Moisan (32 verges) et Jonathan Breton-Robert (33 verges) ont mis la table pour un placement de 40 verges de David Côté. Sa huitième réussite en autant de tentatives en 2017 redonnait les devants au Rouge et Or 3-2. Moisan et Breton-Robert ont ajouté des attrapés importants lors de la séquence suivante à l’attaque, qui s’est conclue par une passe de touché de six verges d’Hugo Richard à Vincent Alarie-Tardif. Après transformation, c’était 10-2 Laval.

Les Carabins ont répliqué dès la possession suivante, le quart-arrière Samuel Caron complétant le travail grâce à une faufilade du quart qui rapprochait les siens à un seul point des Lavallois, en tête 10-9. Un écart qui s’est accentué de trois points avant la fin de la demie, David Côté ajoutant un placement de 13 verges à la suite d’une autre séquence où Hugo Richard et les receveurs du Rouge et Or se sont illustrés. À la demie, Richard avait complété 15 de ses 18 verges pour 193 verges de gain.

L’avance a changé de côté de nouveau au troisième quart. Une longue passe de touché de Samuel Caron à Guillaume Paquet a redonné les devants 16-13 aux Carabins. C’est devenu 18-13 à la suite d’une mauvaise remise lors d’une tentative de botté de dégagement qui a forcé Dominic Lévesque à mettre le genou à terre et concéder le touché de sûreté.

Au quatrième quart, Laval s’est rapproché à la suite d’une longue séquence à l’attaque qui a vu David Côté botter le ballon entre les poteaux avec succès pour la troisième fois de la rencontre. Avec un peu plus de huit minutes à faire, c’était 18-16 Carabins. Montréal a rapidement repris ces trois points, profitant d’une interception d’Hugo Richard pour réussir un placement. Quelques passes échappées viendront assurément hanter certains joueurs du Rouge et Or, qui avec 1:37 à faire, n’aura finalement pas été en mesure de retoucher au ballon.

Les footballeurs lavallois profiteront maintenant d’une semaine de congé, avant de recevoir la visite des Stingers de Concordia (1-1) le dimanche 24 septembre prochain dès 13h. Les billets pour cette rencontre sont disponibles en ligne ou à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-FOOT (3668).

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque
Quarts-arrière : Hugo Richard 28-40, 318 verges, 1 touché, 1 interception
Porteurs de ballon : Vincent Alarie-Tardif 8 courses, 24 verges
Receveurs : Étienne Moisan 4 attrapés, 91 verges / Jonathan Breton-Robert 8 attrapés, 84 verges / Alexandre Savard 7 attrapés, 75 verges / Vincent Alarie-Tardif 3 attrapés, 27 verges, 1 touché

Défensive
Plaqués : Adam Auclair 9.0 (9 solo) / Gabriel Ouellet 6.5 (6 solo)
Sacs du quart : Aucun
Interceptions : Aucune

Unités spéciales
Placements : David Côté 3/3 (40, 13, 20 verges)
Bottés de dégagement : Dominic Lévesque 8 bottés, moyenne de 40.6 verges
Bottés d’envoi : David Côté 2 bottés, moyenne de 51.5 verges
Retour de bottés d’envoi : Antony Dufour 2 retours, moyenne de 22.0 verges
Retour de dégagement : Antony Dufour 5 retours, moyenne de 7.8 verges