Jour 2 : Mehdi Ayoubi champion national au PEPS!

Natationmixte vendredi le 25 mars 2022, 21:10

Devant une foule survoltée vendredi soir au PEPS, Mehdi Ayoubi a procuré la première médaille d’or du Rouge et Or à ces Championnats U SPORTS en dominant l’épreuve du 50m style libre, la plus spectaculaire de cette deuxième journée de compétition.

Soulevé par ses partisans, et propulsé par un solide départ, Ayoubi a mené la course la plus rapide du week-end de bout en bout pour arrêter le chrono à 21.73 secondes. Premier lors du seul virage de la course, il a tenu bon lors des 25 mètres restants pour fracasser le record du Rouge et Or de 56 centièmes, qui appartenait à Nicolas Murray depuis 2009.

Ayoubi offre ainsi une deuxième médaille à son équipe lors de ces Championnats U SPORTS, après la deuxième position d’Arthur Millet au 50m dos jeudi.

Mehdi Ayoubi : champion national au PEPS

Parlant de Millet, le Français a fracassé deux fois plutôt qu’une le record du Rouge et Or au 100m dos vendredi. D’abord, il a abaissé la marque de Pascal-Hugo Caron-Cantin, qui tenait depuis 2015, de 33 centièmes de seconde lors de la ronde préliminaire. Puis en soirée, il a retranché un autre 21 centièmes à ce chrono pour établir la marque d’équipe à 53.02. Ce record lui a valu la quatrième position de l’épreuve.

Quelques minutes plus tard, c’était au tour de Nathan Beaudin-Bolduc de finir dans le top 5 (5e position) avec un record Rouge et Or en poche, cette fois au 400m style libre. Recrue masculine de l’année en 2019, Beaudin-Bolduc a abaissé de quatre centièmes sa propre marque lavalloise avec une performance de 3 :51.28.

Ambroise Petit est devenu le troisième nageur du Rouge et Or à terminer parmi les cinq premiers lors du 200m papillon, épreuve qu’il avait remporté lors du Championnat U SPORTS en 2019. Deuxième derrière l’éventuel gagnant Clément Secchi après 50 mètres, il a conclu la distance avec un chrono de 1 :59.84, quelques fragments de seconde plus lent que le record d’équipe.

Aucune nageuse lavalloise n’avait réussi à se qualifier pour une finale A en matinée. Axelle Cara et Alice Ponsardin ont livré les meilleures performances féminines, avec des troisièmes positions en finale B au 50m papillon et 400m style libre, respectivement.

Un top 6 par équipe pour les hommes?

Par équipe, le Rouge et Or devra vraisemblablement oublier un top 5 du côté masculin. La lutte pour la sixième position se fera entre les Lavallois (241 points) et l’Université de Victoria (243,50 points).

Chez les femmes, le Rouge et Or peut toujours espérer à un top 10. Les quatre représentantes de l’Université Laval (106 points) se trouvent actuellement à 6 points de la 10e position occupée par l’Université du Manitoba (112 points).

Tous les résultats du Rouge et Or

50m libre – Masculin

• Mehdi Ayoubi – MÉDAILLE D’OR (record Rouge et Or)

100m dos – Masculin