Mathieu Massé-Pelletier vole la vedette lors des soirées Rouge et Or
Athlétismemixte lundi le 24 août 2020, 15:15
Le club d’athlétisme Rouge et Or s’est remis à la compétition cet été, le Stade TELUS-Université Laval étant le théâtre de trois éditions de la « Soirée Rouge et Or », dont la plus récente a eu lieu vendredi dernier. Plusieurs performances éclatantes ont marqué ces premières compétitions en plein-air au Québec, celles du lanceur recrue Mathieu Massé-Pelletier en tête.
Lors de la soirée Rouge et Or #1 l’ex-joueur de football a réussi au lancer du poids de 6 kilogrammes un jet de 16.71 mètres, à seulement 8 centimètres du record provincial chez les juniors qui tient depuis 1996. Record qui est tombé le 1er août de la soirée Rouge et Or #2, alors que son lancer de 17.05m a établi le nouveau standard. Le 21 août, Massé-Pelletier a réussi un jet de 18.19m, ce qui effaçait de nouveau son propre record amélioré une semaine plus tôt lors d’une compétition à Sherbrooke.
N’étant pas en reste, Mathieu Massé-Pelletier est aussi devenu le nouveau recordman junior au lancer du disque, améliorant à deux reprises la marque qui datait de 2010 avec notamment un jet de 52.89m vendredi dernier au PEPS. « Mathieu est très impressionnant », avoue d’emblée l’entraîneur-chef du club d’athlétisme Rouge et Or Sylvain Cloutier. « En plus, c’est un gars intelligent avec une bonne tête sur les épaules qui est très coachable. J’ai l’impression qu’il va aller loin! »
Jean-Simon Desgagnés en pleine forme
Sur piste, l’étudiant-athlète de l’année 2019-2020 du programme Rouge et Or Jean-Simon Desgagnés a prouvé vendredi dernier qu’il était en pleine forme, réalisant le huitième meilleur chrono québécois de tous les temps sur 1500m, grâce à une performance de 3:41.27. Ce record personnel abaissé de plus de deux secondes était d’autant plus impressionnant du fait qu’outre les trois lièvres qui donnaient le rythme (Xavier Bertrand, Raphaël Giguère et Nicolas Morin), Desgagnés était le seul coureur en piste.
« Jean-Simon a toutes les qualités requises pour avoir un impact sur la scène internationale : vitesse, force et endurance. Ne reste plus qu’à espérer que des courses de haut niveau auront lieu cette année, pour lui permettre de démontrer ce qu’il peut faire et continuer de progresser », avance Sylvain Cloutier.
Félix Lapointe-Pilote impressionne au 10 000m
Spécialiste de cross-country, Félix Lapointe-Pilote a démontré qu’il avait plusieurs cordes à son arc, réalisant lors de la soirée Rouge et Or #3 le neuvième temps québécois de l’histoire sur 10 000m. De plus, son chrono victorieux de 29:36.86 est le plus rapide des 15 dernières années, une prestation des plus éclatantes lorsqu’on constate qu’il s’agissait de la première course officielle de Lapointe-Pilote cette saison.
En outre, Sylvain Cloutier se dit particulièrement impressionné par la progression de sa troupe, « malgré la COVID-19 qui aurait pu nuire à leur cheminement. » L’instructeur-chef lavallois est également très enthousiaste de l’apport des recrues. « Nous avions plusieurs bonnes recrues du côté féminin l’an dernier. Cette année, c’est au tour des gars! On parle beaucoup de Mathieu Massé-Pelletier, mais Olivier Desmeules a gagné le 400m lors de notre première soirée Rouge et Or avant de gagner le 800m lors des deux compétitions suivantes. Il sera à surveiller, tout comme Philippe Morneau-Cartier, qui a bien fait avec une quatrième position au 3000m le 1er août et au 5000m vendredi dernier », ajoute Cloutier.
En attente de savoir s’il y aura une saison de cross-country et ensuite d’athlétisme intérieur, le Rouge et Or va maintenant se tourner vers son camp d’entraînement. Ça commence le 2 septembre pour l’équipe de cross-country et le 14 septembre pour la formation d’athlétisme.