Linda Marquis immortalisée chez elle, au PEPS!

rouge et ormixte lundi le 10 février 2025, 21:20

Linda Marquis. Une grande femme. Une grande entraîneure. Et maintenant une immortelle chez elle, au PEPS de l’Université Laval.

Dans une cérémonie empreinte d’une grande émotion, Linda Marquis s’est fait présenter son étoile honorifique sur le plancher de l’Amphithéâtre Desjardins-Université Laval, un terrain où elle a inspiré des générations de jeunes athlètes pendant exactement 30 ans. Linda Marquis est devenue la deuxième récipiendaire de cet immense honneur, réservé aux entraîneurs ayant dirigé une équipe du Rouge et Or pendant au moins 20 ans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rouge et Or (@rougeetor)

Pour l’occasion, en plus des quatre équipes présentes pour ce programme double, des dizaines d’étudiant.e.s-athlètes actuels et de collègues du Service des activités sportives lui ont réservé une gigantesque haie d’honneur. C’est le responsable du programme Rouge et Or, Jean-Noël Corriveau, qui avait préalablement eu le privilège de lui présenter son étoile au centre du terrain.

De 1985 à 2015, Linda Marquis a été synonyme de basketball au pays. Entraîneure de l’année au Canada à deux reprises, elle a mené le Rouge et Or à 14 titres provinciaux, dont une séquence inégalé de 11 consécrations en 12 saisons. Depuis qu’elle a quitté les terrains, Linda Marquis poursuit son travail au quotidien auprès des étudiant.e.s-athlètes en tant que coordonnatrice aux opérations à la conformité.

Plus tôt cette saison, l’ancien entraîneur de l’équipe masculine de volleyball Rouge et Or, Pascal Clément, avait eu droit au même honneur. Ces reconnaissances s’inscrivent dans les festivités du 75e anniversaire du programme Rouge et Or.