Les Lavalloises s’imposent face aux Stingers

Basketballféminin mercredi le 23 janvier 2019, 21:15

Dans un affrontement entre les équipes numéro un et quatre au pays, l’équipe féminine de basketball Rouge et Or a prouvé pourquoi elle trônait au sommet du classement U SPORTS depuis le début de la saison, défaisant aisément les Stingers de Concordia 74-52 mercredi soir au PEPS.

Le Rouge et Or (8-0) augmente ainsi son avance sur les Stingers (7-3), qui les suivent en deuxième position du RSEQ. Concordia n’a pas vraiment été dans le coup mercredi, Laval connaissant un excellent départ sans jamais ralentir.

Ce qu’ils ont dit
« Je suis super content de l’effort, surtout de l’effort défensif. Concordia est une équipe qui a normalement un gros pouvoir offensif. On a été capable de bien les jouer et on a été discipliné presque jusqu’à la toute fin. Je suis très content de l’effort collectif, avec 21 assistances contre trois et quatre filles au-dessus de 10 points, c’est énorme comme contribution. On est une très bonne équipe de basket ! Quand on joue comme ça, j’ai confiance qu’on va gagner la majorité de nos matchs. »
Guillaume Giroux, entraîneur-chef

« La dernière fois qu’on les avait jouées, on avait dû remonter d’une vingtaine de points à la demie pour gagner. On voulait s’assurer de ne pas avoir à remonter et prouver qu’on est premières au Canada et qu’on n’arrêtera pas. On a mieux exécuté et on a mieux joué défensivement. On les a forcés à faire des actions difficiles et travailler plus fort pour avoir des points. »
Sarah-Jane Marois, arrière

L’histoire du match
Laval a rapidement donné le ton, prenant des avances de 10-2 et 15-4. Pendant que le Rouge et Or faisait flèche de tout bois, les Stingers semblaient incapable de se mettre en marche. Après le premier quart, c’était 21-8. Concordia a montré signe de vie en fin de second engagement pour rétrécir l’écart, mais les Lavalloises avaient déjà dépecé aisément leur défensive, si bien qu’à la demie, l’avantage de l’équipe locale était encore de 15. La troupe de Guillaume Giroux a amorcé la deuxième demie de la même façon que le match, augmentant son avance à un moment à 25 points. Au quatrième quart, Laval a d’ailleurs amorcé l’engagement avec 12 points sans riposte. Avec les vétérans du Rouge et Or sur le banc, les Stingers ont obtenu une séquence semblable par la suite, mais le mal était déjà fait.

La statistique du match
Sarah-Jane Marois a mené les siennes avec 20 points. Khaléann Caron-Goudreau a réussi un double-double avec 13 points et 11 rebonds.

À venir
Prochain match: samedi 26 janvier 14h
Adversaires: Stingers de Concordia
Endroit: Montréal, Qué.