Les Lavallois remportent un marathon contre Dalhousie

Volleyballmasculin vendredi le 10 février 2017, 23:39

Les volleyeurs du Rouge et Or ont démontré du caractère vendredi soir, l’emportant 3 à 2 sur les Tigers de Dalhousie au PEPS, lors de leur premier de trois matchs inter-associations contre les formations des Maritimes.

Les Lavallois, pour qui il s’agissait d’un premier duel poussé à la limite cette saison, tiraient de l’arrière 2 à 1 dans les manches, et rien ne laissait croire à un retour tard dans le quatrième set. Mais les hommes de Pascal Clément ont réussi à remonter la pente et ainsi demeurer invaincus à l’Amphithéâtre Desjardins-UL en 2016-2017, après une longue bataille de deux heures et 10 minutes.

Malgré le gain, qui vengeait ainsi la défaite subie aux mains des Tigers le mois dernier à Halifax, l’entraîneur-chef lavallois Pascal Clément était mi-figue, mi-raisin. « Une victoire en cinq sets, c’est toujours difficile, donc je suis content qu’on soit revenus de l’arrière. On est dans une situation particulière avec les blessures qui ne nous lâchent pas, et je pense qu’on fait un bon travail pour adapter le système. Mais ce soir, on sentait qu’on manquait un peu de cohésion, et je pense qu’individuellement, on n’a pas assumé nos responsabilités », disait le pilote des Rouges, qui devait composer avec l’absence de son vétéran Bruno Lortie, ennuyé par une blessure.

Après une première manche enlevée avec aisance par le Rouge et Or, celui-ci a laissé l’adversaire revenir dans la rencontre, selon le pilote. « Je n’étais pas très heureux de la suite des choses. Il y plusieurs joueurs dans le groupe, et je ne vise personne en particulier, qui n’ont pas assumé le rôle qu’ils avaient pour contribuer au succès de l’équipe. Et on ne peut pas accepter ça, parce que c’est le système en entier qui va nous faire gagner », a ajouté Pascal Clément.

« Je dois donner le crédit à Dalhousie, qui a joué un match impeccable en défensive. Ils ont récupéré énormément de ballons, même si on a été quelque peu prévisibles », a souligné l’entraîneur.

Les Rouges démarraient la rencontre en lion, en prenant rapidement des avances de 8-4, puis de 12-6. Vicente Parraguirre était tout feu tout flamme, et l’équipe locale voguait aisément vers une première victoire de 25-14.

Dalhousie reprenait vie au second engagement. Les deux formations s’échangeaient les points jusqu’à 17-17. Puis, les Tigers s’échappaient avec cinq points d’affilée pour faire 22-17, écart que les Lavallois n’allaient pas être en mesure de combler. Dalhousie créait l’égalité dans la rencontre avec un gain de 25-20.

Le troisième set était pratiquement un copié-collé du second, à l’exception que les représentants des Maritimes parvenaient à distancer leurs adversaires plus rapidement. Dalhousie était devant 16-13 à la pause technique, et malgré un rapprochement à seulement un point, Laval ne parvenait pas à reprendre le contrôle. Les Tigres s’imposaient à nouveau par 25-20.

Les joueurs d’Halifax semblaient se diriger vers la victoire au quatrième. Dalhousie menait 9-5, puis 19-14. C’est alors qu’une étincelle se produisit pour le Rouge et Or, qui s’est mis à jouer avec l’énergie du désespoir. Laval grugeait point par point, jusqu’à égaliser à 23-23, et finalement se sauver avec la manche sur un score de 25-23, forçant ainsi un ultime set.

Les deux formations se talonnaient au cinquième, mais Laval se détachait à partir de 9-9, en grande partie grâce à Vicho, auteur de 36 attaques marquantes dans le match. Le R et O menait 11-9, puis 13-10, pour finalement l’emporter 15-13 sur un service envoyé dans le filet par l’adversaire.

Deux autres matchs sont à l’horaire du Rouge et Or samedi. D’abord, à 13h, les Lavallois se mesureront aux Sea-Hawks de Memorial, qui sont toujours à la recherche d’une première victoire cette saison. En soirée, Laval fera face à l’Université du Nouveau-Brunswick (8-7) à compter de 20h. Si le R et O remporte un seul de ces deux affrontements, il sera automatiquement déclaré champion de la saison régulière du RSEQ, en vertu de la défaite des Carabins de Montréal vendredi, 3 à 2 contre le Varsity Reds de UNB.

• Meneurs du Rouge et Or

Attaques marquantes : Vicente Parraguirre 36, Dany Mailloux-Desroches 14, Hugo Léger 10
As : Gabriel Araya Menares 1, Hugo Henderson 1
Blocs : Jean-Philippe Desjardins 6 assistés