Les golfeurs du Rouge et Or champions nationaux!

Golfmixte jeudi le 1 juin 2017, 18:52

Après avoir pris les devants une première fois dans le tournoi au terme de la troisième ronde du Championnat des universités et collèges canadiens, l’équipe masculine de golf Rouge et Or a concrétisé jeudi le troisième titre national de son histoire, devançant ses plus proches poursuivants par deux coups lors de la compétition présentée à Thornton, en Ontario.

Laval renoue ainsi avec les joies d’un titre canadien pour la première fois en cinq ans, ayant trôné au sommet de la hiérarchie universitaire en 2012 et 2010. Avec un cumulatif de 1211 (+75), la troupe de l’entraîneur-chef Elie Anquetil a devancé les Golden Hawks de l’université Wilfrid Laurier (+77) et les Thunderbirds de l’université de la Colombie-Britannique (+80).

« On ne l’a pas su au dernier putt, tellement c’était serré. Il a fallu attendre un peu, mais quand on l’a appris, tout le monde a crié comme des fous. Ça a été assez émotif », s’est exclamé Anquetil, pour qui c’est une première bannière nationale, lui qui dirige la formation lavalloise depuis cinq ans.

Cinquième après la ronde initiale, le Rouge et Or a grimpé au second rang après la deuxième ronde avant de dépasser tous ses adversaires au terme de la troisième ronde, mais avec un maigre coup d’avance sur deux poursuivants. L’équipe masculine de golf procure ainsi à l’Université Laval son sixième titre national de la saison 2016-2017, après les conquêtes des formations de cross-country masculin, soccer féminin, football, badminton et ski de fond masculin.

« On savait dès le départ qu’on pouvait gagner, mais on n’a pas super bien joué en première ronde. Sauf qu’après avoir vu le niveau de jeu des autres universités, on savait qu’on était capable de l’emporter », a dit le pilote du Rouge et Or, qui ne s’est donc pas tracassé longtemps avec les scores plus élevés que la normale, résultante des conditions difficiles, dont des rafales de vents soufflant autour de 40 km/h.

Individuellement, Baptiste Mory a mené l’équipe avec un cumulatif de +10, bon pour une égalité en deuxième place derrière le vainqueur, Evan Holmes de UBC (+5). La recrue Victor Joffray (É12e, +20), Arthur Heinkélé (É12e, +20), Adam Poulin (É41e, +32) et Pierre Rabassa (É46e, +33), reviendront également à Québec avec la médaille d’or au cou.

Les femmes au quatrième rang
Arrivée à Thornton avec des ambitions de podium, l’équipe féminine a finalement égalé le meilleur score de l’histoire du programme avec une quatrième position.

Le cumulatif d’équipe de +146 place les Lavalloises à 18 coups de la médaille de bronze détenue par les Vikes de Victoria. Les championnes, les Thunderbirds de l’université de la Colombie-Britannique, ont totalement survolé la compétition avec un pointage de +70, devançant aisément les détenteurs du second rang, les Varsity Blues de l’université de Toronto (+123).

Laval termine au pied du podium pour une cinquième fois, après les quatrièmes positions enregistrées en 2016, 2011, 2007 et 2006. La capitaine de l’équipe féminine Elizabeth Asselin est celle qui a démontré le plus de constance, terminant au cinquième rang grâce à un cumulatif de +35. Kat Kennedy de UBC l’a emporté avec une imposante avance de 15 coups, complétant les quatre rondes avec 14 coups au-dessus de la normale.

« Je suis super fier d’elles, le parcours était extrêmement difficile. D’égaliser la quatrième place de l’an passé, c’est excellent pour elles. Tout le monde dans l’équipe était très content! », a dit Elie Anquetil.

Les autres résultats du Rouge et Or incluent ceux de Catherine Gariépy (12e, +48), Anaïs Gala (17e, +64) et Deborah Ephraim (23e, +82).