Le Rouge et Or rafle le titre national chez les hommes!

Ski de fondmixte jeudi le 23 mars 2017, 17:31

Trois ans après son premier sacre national, l’équipe masculine de ski de fond du Rouge et Or a renoué avec l’euphorie d’un titre canadien mercredi à Canmore, en Alberta.

Les Lavallois ont remporté la compétition par équipe de façon convaincante grâce à un total de 656 points, contre 388 pour l’Université Carleton, deuxième. Menée par Alexis Turgeon, vice-champion individuel, la formation lavalloise a obtenu le plus grand total de points dans chacune des quatre épreuves au programme du volet par équipe.

Le Rouge et Or a d’abord terminé au premier rang du relais samedi, grâce à Turgeon et William Dumas. Les deux fondeurs ont complété la course en 10:36.7, près de 20 secondes de moins que l’Université Lakehead.

Puis, le lendemain, Turgeon a encore devancé toute la compétition lors des départs à intervalles style libre. L’étudiant en administration des affaires a franchi les 10 kilomètres en 24:29.5, plus de 30 secondes devant Dumas.

Mardi, Alexis Turgeon a une fois de plus été le meilleur Lavallois en signant une troisième place lors du 15 km classique. Enfin, mercredi, Turgeon a été le deuxième plus rapide parmi les universitaires lors des sprints style classique.

Les filles deuxièmes
Du côté féminin, le Rouge et Or a terminé en deuxième place, derrière Lakehead et devant l’Université de l’Alberta.

La meilleure performance individuelle est venue de Christel Pichard-Jolicoeur, qui a pris le 11e rang du classement cumulatif. Elle a d’ailleurs remporté la médaille de bronze du relais lors du jour 1 en compagnie de Camille Burbidge Izquierdo, à peine 15 secondes derrière les gagnantes de l’Alberta.

Pichard-Jolicoeur a ensuite terminé 10e des épreuves de 5 km libre et de 10 km classique, avant de prendre le 9e rang du sprint classique.

Il reste une dernière épreuve au championnat canadien, soit le départ de masse style classique (30km pour les dames, 50km pour les hommes) samedi. Ces résultats ne sont toutefois pas comptabilisés dans les classements universitaires.