Le Rouge et Or défait en finale de la Coupe Dunsmore

Footballmixte samedi le 14 novembre 2015, 18:54

Le Rouge et Or de l’Université Laval a subi un revers de 18-16 au Stade TELUS-Université Laval samedi face aux Carabins de Montréal dans le match pour l’obtention de la Coupe Dunsmore.

Tout comme l’an dernier, l’issue de la rencontre s’est jouée sur le dernier jeu du match, lorsque la tentative de placement de 19 verges du Rouge et Or alors que les dernières secondes s’égrainaient au cadran a été bloquée par les Carabins, octroyant ainsi un second titre consécutif aux hommes de Danny Maciocia devant 12 199 spectateurs réunis sur le campus de l’Université Laval.

« Montréal a réalisé un gros jeu, il faut leur donner crédit. C’est très dur pour nos gars de finir une saison là-dessus. Je suis fier de nos joueurs, ils ont montré beaucoup de caractère, ils ont travaillé fort jusqu’à la dernière seconde. Malheureusement, les choses ont mal tourné pour nous », a indiqué l’entraîneur-chef lavallois Glen Constantin.

Celui qui a remporté le titre d’entraîneur de l’année au sein du RSEQ ne croyait toutefois pas que ce seul jeu tout juste avant le coup de sifflet final soit l’unique raison du revers des siens. Les Lavallois ont commis cinq revirements, contre aucun pour les visiteurs.

« Les revirements nous ont rattrapés, c’est certain. Je pense qu’on méritait la victoire parce qu’on a travaillé très fort, mais tu ne peux pas gagner ces matchs-là avec autant de revirements. Ces rencontres-là se jouent sur des détails », a analysé Constantin.

« On a passé 51 semaines à travailler très fort et à repenser nos affaires, et on va le refaire encore. C’est la fierté du programme, on va revenir avec autant d’ardeur. C’est cruel comme résultat, mais c’est la réalité du sport », a conclu Constantin.

Ce sont les Montréalais qui, les premiers, mettaient des points au tableau indicateur. Un placement de 15 verges de Louis-Philippe Simoneau portait la marque à 3-0 en fin de premier quart.

Après un simple sur un dégagement de Dominic Lévesque au début du second engagement, les Bleus répliquaient avec un autre placement, sur 22 verges celui-là. Puis, avec moins d’une minute à jouer à la demie, Simoneau y allait d’un autre botté entre les poteaux, cette fois de 12 verges. Après 30 minutes, c’était 9 à 1 en faveur des visiteurs.

Les Carabins accentuaient leur avance en milieu de troisième quart. Gabriel Parent portait le ballon sur 35 verges jusque dans la zone des buts pour le premier majeur du match. Montréal était devant 16-1.

Les Lavallois répliquaient immédiatement, grâce notamment à un retour de botté d’envoi de 55 verges de Maxime Boutin. Trois jeux plus tard, Hugo Richard repérait Félix Faubert-Lussier dans la zone payante, une passe de 20 verges qui ramenait le score à 16-8.

Ayant retrouvé leurs repères à l’attaque, les Rouges nivelaient la marque dès le début du quatrième quart, après une série offensive de 72 verges qui se concluait par une course de trois verges de Richard. Le converti de deux points fonctionnait à merveille, et c’était l’égalité 16-16.

Les Montréalais tentaient de reprendre une priorité de trois points avec cinq minutes à faire, mais le botté de Simoneau ratait à gauche. Le ballon sortait tout de même en dehors des limites du terrain, octroyant un simple aux Bleus. La marque était de 17-16.

Montréal obtenait une autre chance de creuser l’écart sur une tentative de placement de 37 verges, une fois de plus ratée à gauche. Le pointage était de 18-16 avec 1:22 à jouer.

Les Rouges réussissaient à remonter le terrain presqu’en entier, mais le botté de Lévesque frappait la main d’un Carabin, confirmant la victoire montréalaise.

Le Rouge et Or a complété la rencontre avec 399 verges de gains, contre 523 pour Montréal.

MENEURS DU ROUGE ET OR

Attaque
Quart-arrière : Hugo Richard 26-41, 325 verges, 1 touchés, 2 interceptions
Porteurs de ballon : Maxime Boutin 12 courses, 69 verges / Hugo Richard 7 courses, 13 verges, 1 touché