Le Rouge et Or bénéficie des tests d’AtmanCo

rouge et ormixte jeudi le 23 août 2018, 9:13

Depuis 2014, les étudiants-athlètes et les entraîneurs du programme Rouge et Or bénéficient des tests psychométriques d’AtmanCo, et les résultats sont probants.

La relation entre les deux entités s’est établie par l’entremise de Marie-Christine Drolet, directrice générale d’AtmanCo. Native de Québec et ancienne étudiante-athlète au sein du Rouge et Or volleyball, elle trouvait naturel de lancer son projet de validation scientifique en collaboration avec le programme sportif lavallois.

« On a déjà eu des initiatives dans le sport, donc on connaissait les bienfaits que ça pouvait avoir, mais on souhaitait un programme plus spécifique, ce pourquoi on s’est tourné vers le Rouge et Or. L’objectif premier est de contribuer à améliorer les approches avec les étudiants-athlètes et ainsi offrir un meilleur encadrement et un meilleur soutien tant au plan scolaire que sportif », dit Mme Drolet.

Quatre ans plus tard, quelques centaines d’étudiants-athlètes et d’entraîneurs du Rouge et Or ont passé le test, et force est d’admettre que les résultats sont concluants. « Plusieurs entraîneurs m’ont confirmé que l’exercice corroborait ce dont ils se doutaient déjà, mais au-delà de ça, ça leur a permis de mieux saisir leurs étudiants-athlètes et d’aller chercher le meilleur d’eux, grâce à une communication plus efficace et une meilleure prise de décision », explique Marie-Christine Drolet.

« C’était important pour nous de mettre à la disposition des étudiants-athlètes des outils pour les appuyer, les encadrer et les guider, afin de favoriser non seulement leur réussite sportive mais aussi leur développement académique et les préparer au marché du travail. AtmanCo offre un instrument performant et novateur qui a fait ses preuves pour soutenir les équipes dans les performances individuelles et collectives », lance pour sa part la directrice du Service des activités sportives de l’Université Laval, Julie Dionne.

L’entraîneur-chef Glen Constantin abonde dans le même sens : « L’avantage principal [des tests] a été de pouvoir optimiser le potentiel de nos étudiants-athlètes. Ça nous a permis de développer une nouvelle manière de travailler avec nos joueurs. Les bénéfices sont très grands; on serait prêts à refaire l’exercice avec chaque groupe de recrues, car on peut assurément en tirer avantage », souligne celui qui est à la barre de l’équipe de football du Rouge et Or depuis 2001.

Concrètement, le test psychométrique d’AtmanCo se complète en un peu moins d’une heure. Il s’agit de trois questionnaires conviviaux disponibles en ligne, où il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Les résultats sont ensuite publiés, de façon confidentielle, sur une plateforme web.

Le test permet d’obtenir une mesure à propos d’un individu afin de le comparer à un échantillon. Plusieurs données sont recueillies dans trois grands thèmes : la personnalité, les intérêts et les capacités intellectuelles.

Cette dernière variable est celle qui pourra le mieux déterminer si une personne sera performante ou non dans son emploi, selon Mme Drolet. « C’est aussi l’élément qui nous aide à voir si un individu peut facilement absorber un grand niveau stratégique : plus les capacités intellectuelles sont bonnes, plus il sera capable d’assimiler des jeux et des stratégies complexes », ajoute-t-elle.

Les traits de personnalité sont pour leur part déterminés selon la théorie des cinq grands facteurs (Big Five). On y retrouve ainsi des données quant à l’ouverture, la conscience professionnelle, l’extraversion, la résistance au stress et l’agréabilité.

« Ces données aident les entraîneurs à modérer leurs attentes envers leurs étudiants-athlètes. Elles ont également permis de démontrer qui sont les leaders au sein des différentes équipes. De même, lorsque les entraîneurs ont passé les tests, il est possible de comparer les personnalités et ainsi trouver des approches compatibles avec les athlètes », développe Marie-Christine Drolet.

Enfin, les intérêts permettent de constater ce qui motive les étudiants-athlètes. « Cette donnée changera avec le temps, selon leur développement. Ça nous donne une idée de ce qu’ils recherchent », termine Mme Drolet.

Pour plus d’information concernant les tests psychométriques d’AtmanCo, consultez le atmanco.com/fr.