Laval explose en deuxième demie pour vaincre Concordia

Footballmixte dimanche le 10 octobre 2021, 17:43

En avant que par trois à la demie, le Rouge et Or a trouvé la zone des buts à trois reprises dans la seconde portion du match pour vaincre les Stingers de Concordia 36-10 devant 8 375 spectateurs dimanche au Stade TELUS-Université Laval.

Laval (4-2) devance ainsi ces mêmes Stingers (3-2) en deuxième position du RSEQ. Le pivot recrue Arnaud Desjardins a connu son meilleur match en carrière dans l’uniforme du Rouge et Or, complétant 24 de ses 33 passes (72%), dont 13 de ses 16 tentatives en deuxième demie, pour 308 verges et quatre passes de touché.

Les mots de l’entraîneur
« C’est une équipe qu’on avait déjà battue cette saison. Je ne sais pas si les joueurs ont pris autant au sérieux le potentiel de Concordia en début de match donc on s’est fait surprendre et on n’a pas eu le début qu’on voulait avoir. On ne jouait pas du grand football en deuxième demie. »

« Le temps de possession au troisième quart doit être de 10 minutes pour nous contre cinq pour eux. Pour moi, c’est le point tournant du match, c’est là qu’on a commencé à jouer notre football. »

« L’émotion, c’est n’est pas une switch que tu mets à on. On a dit aux joueurs que les 10 premières minutes de la deuxième demie étaient importantes et on a eu le ballon quasiment tout ce temps-là. Ils ont su faire face à l’adversité, bien exécuter, et je suis content de ça. »

Glen Constantin, entraîneur-chef

L’allure du match
Le Rouge et Or a ouvert la marque dès sa première séquence avec le ballon, par l’entremise du pied de Vincent Blanchard. Concordia a toutefois immédiatement répliqué à son placement de 40 verges par un touché de Jacob Salvail. Laval a raté une belle occasion de reprendre les devants à la fin du premier quart, quand Arnaud Desjardins a été stoppé à la porte des buts sur un troisième essai et deux verges à franchir.

Blanchard a rapproché les siens à un point grâce au deuxième plus long de placement de l’histoire du Rouge et Or, une frappe de 47 verges, et c’était 7-6. Andrew Stevens a porté l’avance des Stingers à 10-6 immédiatement après, mais Laval a profité d’un solide effort du receveur Vincent Forbes-Mombleau après avoir capté une passe de Desjardins pour marquer un majeur. À la demie, c’était 13-10 Rouge et Or.

La défensive du Rouge et Or a réussi un jeu clé au troisième quart, stoppant les Stingers sur un troisième jeu et trois verges au 30 des Lavallois.

L’attaque a ensuite traversé le terrain lors des cinq minutes suivantes, jusqu’à ce qu’Arnaud Desjardins rejoigne Antoine Dansereau-Leclerc sur une passe de 10 verges qui permettait au Rouge et Or de porter le pointage à 20-10 après transformation.

Desjardins a lancé sa troisième passe de touché de la rencontre en tout début de quatrième engagement à Kevin Mital. La transformation de deux points a été ratée, mais Vincent Blanchard a ajouté au pointage sur le botté suivant avec un rouge pour faire 29-10 Laval. Le quart des Stingers a par la suite été intercepté à deux reprises, une première par Alec Poirier, puis une seconde fois par Laurence Poirier-Viens.

Après ce dernier larcin, la connexion Desjardins-Mital a frappé à nouveau pour faire 36-10 Rouge et Or.

Statistiques à retenir

• Le Rouge et Or n’a pas perdu face à Concordia depuis le 4 octobre 2003, un revers de 38-30 à Montréal au cinquième match de la saison. Laval a ainsi remporté les 36 derniers matchs entre les deux universités.
  • Kevin Mital a maintenant six touchés (cinq réceptions, un par la course), un sommet du RSEQ.
  • C’est la troisième fois cette saison qu’un receveur du Rouge et Or récolte au moins 100 verges sur réception. Vincent Forbes-Mombleau (100 verges) succède à Kevin Mital (180 verges à Sherbrooke le 11 septembre) et Jordan Duprey (102 verges à Concordia le 4 septembre).
  • Alec Poirier termine le match avec un sommet de 7,5 plaqués, dont 7 individuels. Il a contribué à un sac du quart en plus de réussir une interception, sa première cette saison.
  • Laurence Poirier-Viens a réussi une interception au quatrième quart pour un deuxième match de suite.
  • Dans l’histoire du Rouge et Or, seul Christopher Milo a réussi un plus long placement que celui de 47 verges de Vincent Blanchard au deuxième quart. Milo avait fait mouche sur 49 verges le 20 septembre 2008 contre ces mêmes Stingers, dans une journée parfaite de sept en sept. Nicolas Racine avait également réussi un placement de 47 verges le 12 octobre 2003.

• Blanchard a également été dominant sur ses six bottés de dégagements, maintenant une moyenne de 43,7 verges. Deux d’entre eux ont reculé l’adversaire à l’intérieur de sa ligne de 20.

À venir pour le Rouge et Or
Laval jouera à nouveau devant ses partisans dimanche prochain, 17 octobre à 13h contre l’une des équipes qui leur a infligé une défaite cette saison, le Vert & Or de Sherbrooke. Les billets pour cette rencontre seront mis en vente au rougeetor.ulaval.ca ce mardi 12 octobre à 9h.