Laval écarte Guelph et retourne en finale canadienne

Rugbyféminin vendredi le 4 novembre 2022, 22:55

L’équipe féminine de rugby Rouge et Or est en route vers la finale du Championnat U SPORTS! Une solide performance défensive et des efforts offensifs opportuns ont permis à l’Université Laval de vaincre les Gryphons de Guelph 30-8 dans la demi-finale disputée vendredi soir à Victoria, en Colombie-Britannique.

Le Rouge et Or tentera dimanche à 18h, heure du Québec de remporter le deuxième titre national de son histoire, après la conquête de 2019. La troupe de François Vachon-Marceau aura comme adversaire le gagnant de l’autre duel demi-finale, les Gaels de l’Université Queen’s, tombeuses des Gee-Gees d’Ottawa.

Laval a débuté la rencontre sur les chapeaux de roues. Après qu’Audrey Champagne eut ouvert la marque sur un botté de pénalité, Laura Guay s’est échappée sur une cinquantaine de verges pour marquer l’essai.

Dès la séquence suivante, le Rouge et Or a travaillé fort pour traverser le terrain et la mêlée près de l’en-but a permis à Annabelle Parent d’aplatir le ballon. Après 11 minutes, c’était déjà 15-0. Les Gryphons ont eu de bons moments par la suite, mais n’ont pas su capitaliser, si bien qu’à la demie, c’était 15-3.

Encore une fois, Laval est sorti fort au retour du vestiaire. Marie-Pier Fauteux a marqué deux essais, dont un sur un spectaculaire effort sur le coin de l’en-but adverse.

Guelph a bien réussi à marquer un essai entre ceux de Fauteux, mais n’a jamais réussi à s’imposer par la suite.

François Vachon-Marceau, entraîneur-chef
« Comme on a fait toute l’année, on a commencé fort. Ça reste Guelph, c’est une bonne équipe, mais notre défensive était en feu! Physiquement, on les a agressés, chaque fois qu’elles avaient du momentum on les arrêtait. À un moment donné, on a dû défendre pendant trois à quatre minutes profondément dans notre zone sans donner de point. Je crois qu’elles ont commencé à douter à ce moment. »

« On n’avait pas vraiment de préférence pour la finale. Queen’s nous a battus l’an dernier en demi-finale canadienne, donc on on est content de pouvoir se reprendre. »

« Depuis le début de l’année, notre objectif est d’avoir une saison parfaite, d’être championnes RSEQ et championnes nationales. On en a deux sur trois de fait, et on a l’équipe pour aller chercher le troisième objectif. On ne se fera pas déclasser par personne ici : peu importe l’adversaire, ce sera un bon match, mais c’est à notre portée. »

En rafale

• Audrey Champagne a été élue joueuse du match du côté du Rouge et Or, elle qui a amassé 10 points grâce à 2 bottés de pénalités et 2 convertis.

• Marie-Pier Fauteux a réussi 2 essais pour un 2e match de suite.
  • En deux matchs au championnat U SPORTS, le Rouge et Or a marqué 98 points et n’en a alloué que 8.
  • Toutes les parties du Championnat U SPORTS sont webdiffusées gratuitement sur CBC Sports (en anglais) ainsi que sur le site web de U SPORTS (en français).