Laval champion provincial pour la première fois en huit ans

Basketballféminin samedi le 2 mars 2019, 21:32

Si les derniers matchs avaient semé des doutes sur la puissance de l’équipe féminine de basketball Rouge et Or, la finale du RSEQ disputé samedi soir les a effacés. Dans un match qu’il a contrôlé pratiquement du début à la fin, le Rouge et Or a fait plaisir aux 1026 spectateurs présents au PEPS en vainquant les Stingers de Concordia 75-55 pour mettre la main sur une première bannière provinciale depuis la saison 2010-2011.

Les Lavalloises, qui s’étaient inclinées lors de deux des trois dernières finales du RSEQ, retrouvent enfin le sommet. Elles entreront donc au Championnat U SPORTS, disputé la semaine prochaine à l’Université Ryerson, à Toronto, par la grande porte. Reste à voir le classement qui leur sera conféré ainsi que leur adversaire. Le tout sera dévoilé dimanche en fin de journée par U SPORTS.

Un nom moins souvent évoqué ces dernières années s’est faufilé parmi les étoiles de cette rencontre : Naomi Lavallée. L’ailière de cinquième année a marqué 17 points, un sommet en carrière, dont 12 en première demie.

Ce qu’ils ont dit
« Le match de sa carrière, au bon moment. On avait travaillé des choses sur vidéo et à l’entraînement jeudi, et ça a été exécuté à la perfection. Naomi a réussi les tirs qu’on avait ciblés. Je suis vraiment content de la façon dont on est sorti. »

« On arrive en santé là-bas. On sera classés numéro un ou numéro deux. C’est clairement une des meilleures formations que j’ai dirigées. On a des vétéranes, on a de la grandeur et on est menaçant de partout. Ce groupe-là est capable de gagner un championnat national. »

Guillaume Giroux, entraîneur-chef

« Je me suis vraiment bien présenté aujourd’hui. On était prête à aller à la guerre, et ça a paru sur le terrain. Il nous reste encore une étape à franchir. On est encore orienté vers le but, et on arrive là avec une grande confiance et une équipe prête à tout donner. »

Naomi Lavallée, ailière

« J’ai rêvé longtemps de gagner un championnat provincial pour l’Université Laval. J’ai grandi en les regardant jouer, à l’époque où ils gagnaient des championnats. De pouvoir le faire, huit ans après, ça fait du bien.

On savait que si on jouait comme on était capable de le faire, on allait gagner. On s’est vraiment bien préparé toute la semaine. »

« C’est sûr qu’on en veut plus ! Notre but au début de l’année était de gagner les provinciaux, mais on veut aussi gagner les nationaux et on pense qu’on a l’équipe pour le faire. »

Sarah-Jane Marois, arrière

« Honnêtement, je savais qu’on avait l’équipe pour le faire. Je l’ai déjà dit, je suis entourée de championnes. Il fallait juste apporter le travail et on l’a fait. Tout le monde le mérite pleinement et je suis vraiment contente pour celles que ça fait longtemps qu’elles essayent de l’avoir et que finalement, elles l’ont ! »

Khaléann Caron-Goudreau, ailière

L’histoire du match
Le premier quart a été âprement disputé, les deux équipes répliquant coup pour coup. À 13-11 Concordia, le Rouge et Or a connu une bonne séquence couronnée à la toute fin du quart par les septième et huitième points de Naomi Lavallée. Après 10, c’était Laval 19, Concordia 13. Lavallée a continué son excellent travail au deuxième quart, portant l’avance des siennes à 12 à un certain moment, mais les Stingers ont continué de s’accrocher, réussissant notamment un tir de trois points avec une faute alors que le temps expirait. La réussite au lancer franc a rapproché les Abeilles à 37-31 à la demie.

C’est au troisième quart que les Lavalloises se sont échappées, alors qu’elles ont dominé 18-6. Les vétéranes du Rouge et Or se sont assuré qu’il n’y aurait pas de relâchement au quatrième engagement, alors que les Stingers ne semblaient plus vraiment dans le coup. Avec le match hors de portée, Guillaume Giroux a même pu donner des minutes à des réservistes, qui ont poursuivi l’excellent travail jusqu’au sifflet final et la célébration tant attendue !

La statistique du match
Sarah-Jane Marois a mené les deux équipes au chapitre des points avec 18, tandis que Khaléann Caron-Goudreau a récolté 11 rebonds, également un sommet dans cette finale. Statistiques complètes du match

À venir
Prochain match: Jeudi 7 mars (heure à déterminer) Quart-de-finale Championnat U SPORTS
Adversaires: À déterminer
Endroit: Mattamy Athletic Centre (Université Ryerson), Toronto, Ont.