Un groupe plus homogène

Volleyballféminin jeudi le 16 octobre 2014, 13:14

Médaillée de bronze inespérée du dernier championnat canadien universitaire et championne en titre du RSEQ, l’équipe féminine de volleyball du Rouge et Or entame la nouvelle campagne avec sept recrues.

Pourtant, une seule joueuse du six partant a quitté l’équipe, soit Ève Thibault, qui a complété son parcours universitaire. C’est donc un nouveau visage qu’offrira la formation lavalloise, mais tout de même avec des figures connues.

« Sept nouvelles, ça fait pas mal de changements, mais elles sont solides, costaudes. Ça nous permet d’avoir une équipe beaucoup plus homogène. Ça parait à l’entraînement, il y a déjà plus de compétition », note Olivier Caron, de retour à la barre de l’équipe pour une deuxième saison.

Laval conserve son trio d’attaquantes en puissance formé de Sophie Dallaire, mutée du centre à l’aile, d’Esther Gilbert et de Valérie Lemay. Alyssa Fields-Bouchard occupera un poste au centre après une saison recrue où elle a bien fait, et Émilie Ducharme prend de l’aplomb comme passeuse, estime Caron. Valérie Lynch-Huet prendra le job de libéro, tandis qu’une bataille pourrait se dessiner pour le dernier poste de centrale.

À ces vétéranes bien établies se joindront plusieurs recrues de qualité. La joueuse de centre Alex Béraud, les attaquantes Alice Cloutier et Jade Fortin et la passeuse Marie-Michelle Vachon, quatre produits des Élans de Garneau, ont toutes trouvé leur place sur les équipes d’étoiles collégiales l’an dernier. À ce groupe s’ajoutent l’attaquante Sonia Robitaille (2e équipe d’étoiles 2014), la passeuse Pénélope Drapeau et la libéro Audréa Bertrand.

« Ça nous donne énormément de profondeur et de latitude », reprend Olivier Caron. « On n’aura pas besoin de réfléchir très longtemps avant d’effectuer des substitutions. Toutes nos filles sont capables d’être sur le terrain. »

S’il croit miser sur une meilleure formation, Olivier Caron assure que la route n’en sera pas moins tumultueuse jusqu’au championnat national, qui se tient cette année à Toronto. « Ce sera compliqué de sortir de notre conférence. On s’attend à de longues batailles, à des matchs de cinq sets. Montréal sera solide comme toujours, Sherbrooke s’est amélioré et McGill aura une aussi bonne équipe que l’an dernier. Ça va être très serré. »

C’est une longue saison qui attend le Rouge et Or, campagne qui s’étendra d’octobre à mars. « On s’attend à des hauts et des bas, mais collectivement, on devrait être plus forts. L’objectif est d’aller au championnat canadien et d’y entrer par la grande porte », complète Caron.

Le Rouge et Or affrontera les Tigers de Dalhousie au Challenge SSQauto les 17 et 18 octobre au PEPS. Une semaine plus tard, il affrontera quatre équipes des Maritimes – dont les Tigers – lors d’une rencontre interconférences à Montréal. Le premier duel au PEPS en saison régulière est prévu le 1er novembre à 18h, alors que les Carabins de Montréal, finalistes du RSEQ l’hiver dernier, seront les visiteuses.