Glen Constantin élu entraîneur de l’année du RSEQ

Footballmixte mercredi le 6 novembre 2019, 8:11

Trois membres du Club de football Rouge et Or voient leur nom apparaître dans la liste des honneurs individuels décernés par le RSEQ pour la saison 2019. Glen Constantin a été choisi entraîneur de l’année, Jean-William Rouleau a reçu le titre de recrue défensive par excellence et Antoine Dansereau-Leclerc a été élu joueur de l’année sur les unités spéciales.

Entraîneur-chef de l’année : Glen Constantin
Pour une neuvième fois en carrière, Glen Constantin est honoré à titre d’entraîneur de l’année du RSEQ. Le défi était grand cette saison pour le Rouge et Or, en raison notamment des départs du quart-arrière Hugo Richard et des ailiers défensifs Mathieu Betts et Vincent Desjardins vers les rangs professionnels. Malgré un revers en début de saison face aux Carabins, Constantin a su rallier ses troupes vers la quête de l’excellence et Laval n’a plus jamais subi la défaite par la suite. À sa 19e saison à la barre, Glen Constantin a ainsi mené le Rouge et Or à un 15e titre de saison régulière grâce à une fiche de 7-1. Il sera en nomination pour le trophée Frank Tindall remis à l’entraîneur de l’année au pays.

Recrue défensive de l’année : Jean-William Rouleau
Issu du programme de Rimouski en troisième division collégiale, Jean-William Rouleau a connu une progression fulgurante cette saison. Promu à un rôle de partant dès le troisième match de l’année, il n’a jamais laissé la chance à son entraîneur-chef Glen Constantin de changer d’idée. En sept matchs cette saison, l’étudiant-athlète en Génie civil a réalisé 12,5 plaqués dont 11 en solo et 3,5 pour des pertes, en plus de forcer un échappé à l’adversaire. La brigade défensive dont il fait partie n’a accordé que 72 points cette saison, le plus bas total au Canada.

Joueur des unités spéciales de l’année : Antoine Dansereau-Leclerc
Antoine Dansereau-Leclerc a été dominant sur les unités spéciales tout au long de la saison. À preuve, il mène tous les retourneurs de bottés avec 416 verges de gain en 45 occasions. L’étudiant-athlète de deuxième année en Administration des affaires est d’ailleurs l’un des deux seuls joueurs à avoir inscrit un touché sur un retour de botté cette saison dans le RSEQ. En outre, Dansereau-Leclerc a maintenu une moyenne de 9,2 verges par retour de botté, la deuxième meilleure du circuit provincial.

Rappelons que le Rouge et Or participera à une 17e finale de la Coupe Dunsmore consécutive ce samedi, alors qu’il accueillera les Carabins de l’Université de Montréal au Stade TELUS-Université Laval à compter de 14h. Il s’agit du septième duel de suite entre les deux formations pour déterminer la suprématie du RSEQ et Laval a gagné quatre de ceux-ci jusqu’à maintenant. Le Rouge et Or a une fiche historique de 15-5 lors de la finale de la Coupe Dunsmore.

Honneurs individuels en football universitaire du RSEQ – Saison 2019

Athlète par excellence de l’année – Trophée Jeff Russel
(En nomination pour le trophée Hec Crighton – U SPORTS)
Adam Vance, Stingers de l’Université Concordia