Gain à Sherbrooke pour clore la saison régulière

Footballmixte samedi le 26 octobre 2019, 18:55

Même si le premier rang du RSEQ était déjà dans la poche, le Rouge et Or a évité le piège du relâchement samedi à Sherbrooke, prenant la mesure du Vert & Or 35-10 à son dernier match de la saison régulière.

Laval (7-1) élimine du coup Sherbrooke (2-6), qui rate ainsi les éliminatoires pour la première fois depuis 2016. Le Rouge et Or, qui termine premier de la conférence pour la 16e fois de son histoire, amorcera les séries face aux Stingers de Concordia samedi prochain au Stade TELUS-Université Laval.

Les mots de l’entraîneur
« On n’a pas joué un match parfait, mais je suis content de l’intensité déployée. On a bien exécuté, même si on a manqué de finition à l’occasion. Ça a résulté en trois points au lieu de sept sur certaines séquences, mais en général, je suis content de la tournure des événements. »

« Sur l’interception de Thomas Bolduc (ramenée dans la zone des buts), on a vu une erreur de jeunesse. Donnons aussi le crédit au joueur de Sherbrooke qui l’a bien jouée. Ça arrive à tous les quarts-arrière et ça va arriver encore, mais je suis content de la façon dont il a répondu, avec une séquence pour un touché immédiatement après. »

« Défensivement, je suis content parce qu’on a progressé tout au long de la saison. Ce n’est pas la conférence la plus forte offensivement, mais on affiche une meilleure cohésion et Marc Fortier mérite beaucoup de crédit. »

« Que ce soit Concordia ou McGill en séries, ça n’importe peu. On va se préparer de la même manière pour jouer notre football selon nos propres standards. »

Glen Constantin, entraîneur-chef

L’histoire du match
C’est le joueur de la dernière semaine sur les unités spéciales du RSEQ David Côté qui a procuré les seuls points du premier quart. Ses placements de 30 verges et 38 verges ont fait 6-0 Laval après 15 minutes.

Originaire de Sherbrooke, Marc-Antoine Pivin a profité de son retour à la maison pour inscrire son premier touché de la saison, captant une passe de six verges de Thomas Bolduc dans la zone des buts en tout début de deuxième quart. David Côté a ensuite pris seul l’exclusivité du deuxième rang de l’histoire du RSEQ pour le nombre de placements en une saison. Son troisième du match, 23e de la saison, a franchi 26 verges pour donner une avance de 16-0 aux siens. La défensive lavalloise a continué de faire la loi. Un sac du quart de Souleymane Karamoko profondément en zone sherbrookoise a mené sur le jeu suivant à un touché de sûreté concédé par le Vert & Or, qui tirait à ce moment de l’arrière 18-0. Le Vert & Or a finalement noirci la feuille de pointage grâce à un placement de 36 verges dans les dernières secondes de la première demie, à l’avantage des Rouges 18-3.

Sherbrooke a réussi un coup d’éclat au retour du vestiaire. Thomas Bolduc a lancé sa première interception de la saison, que Gabriel Côté a ramenée 40 verges plus loin dans la zone des buts. Après transformation, c’était 18-10. Laval s’est bien repris sur la séquence suivante, qui s’est conclue par une passe de touché de 47 verges de Bolduc à Félix Garand-Gauthier, qui a brisé quelques plaqués pour atteindre la zone des buts. Le quatrième placement de la rencontre de David Côté, son plus long de la saison sur une distance de 42 verges, a porté le score à 25-10 Rouge et Or.

Le quatrième quart a été beaucoup plus tranquille. Il a fallu attendre à environ une minute et demie de la fin pour voir l’une des deux équipes ajouter au score. Philippe Lessard-Vézina y est allé d’une superbe course de 40 verges pour un touché qui mettait la touche finale à ce gain du Rouge et Or.

Statistiques à retenir
– Au sol, Joanik Masse a dominé les deux équipes avec 91 verges de gain en 18 courses;
– Thomas Bolduc a complété 19 de ses 27 passes, dont deux pour des touchés et 226 verges de gain;
Antoine Dansereau-Leclerc (5 attrapés, 64 verges) et Mathieu Robitaille (5 attrapés, 52 verges) ont été les cibles favorites de Bolduc;
– Défensivement, le Rouge et Or a réussi cinq sacs du quart, l’œuvre de Christophe Gagné (2 sacs), Adam Auclair (1.5) et Souleymane Karamoko (1.5);
– Auclair a également dominé les siens avec sept plaqués, dont six en solo;
– En plus de ses quatre placements, David Côté a maintenu une moyenne de 33,7 verges en six bottés de dégagement, dont deux ont atterrit à l’intérieur de la ligne de 20 de l’adversaire;

Quelques notes
– La séquence se poursuit : le Vert & Or n’a jamais vaincu le Rouge et Or depuis son entrée dans la ligue universitaire québécoise. Laval est 32-0 contre Sherbrooke, grâce à 26 gains en saison régulière et six en éliminatoires;
– La défensive du Rouge et Or n’a accordé que cinq touchés aux attaques adverses cette saison. Elle termine notamment au sommet du RSEQ avec 31 sacs du quart;
– Adam Auclair termine la saison 2019 en tête du RSEQ pour les plaqués totaux avec 45, ainsi que pour les plaqués en solo avec 35;
– Natif de Sherbrooke, Thomas Bolduc a porté sa fiche à 5-0 comme quart partant du Rouge et Or à son premier match dans sa ville natale;
– Les 24 placements en une saison de David Côté constituent la deuxième meilleure prestation de l’histoire du RSEQ. Le meneur est également un ancien du Rouge et Or, Christopher Milo, avec 25 réussites en 2008;

À venir au calendrier
Prochain match : Samedi 2 novembre à 13h
Adversaire : Stingers de l’Université Concordia (Demi-finale du RSEQ)
Lieu : Stade TELUS-Université Laval