Dominique Duquette dirigera une équipe rendue à maturité

Rugbyféminin lundi le 31 août 2015, 11:08

Une nouvelle ère s’amorce officiellement cette semaine pour le Club de rugby féminin Rouge et Or. L’entraîneur-chef Dominique Duquette dirige son premier camp d’entraînement depuis qu’il a pris la relève de Bill McNeil, retraité depuis novembre dernier.

« Les filles me connaissent déjà », explique celui agissait comme adjoint à McNeil depuis 10 ans, « mais elles vont apprendre à connaître ma philosophie. L’objectif sera toujours de gagner le prochain match, on y va un à la fois », ajoute Duquette.

La formation lavalloise a maintenu une fiche de 6-1 l’an dernier, mais s’était inclinée en demi-finale contre Concordia. « On ne veut pas voir trop loin, mais on vise une participation à la finale, ce qui signifie cette année une qualification automatique pour le championnat canadien, et évidemment qu’on veut la gagner, cette finale! »

Pour ce faire Dominique Duquette pourra compter sur un groupe de jeunes vétéranes qui arrivent à maturité. Dix-neuf étudiantes-athlètes de l’édition 2014 sont de retour cette année, dont la majorité en sont à leur troisième saison ou plus avec le club. « On a un bel équilibre. Un groupe motivé, rapide, qui a appris à gagner ensemble », croît le pilote lavallois.

Parmi les noms à retenir, notons que Fabiola Forteza revient pour une seconde saison avec le Rouge et Or, où elle aura un rôle accru. Celle qui a évolué cet été avec l’équipe canadienne de rugby à sept a décliné une offre pour s’entraîner à temps plein avec l’équipe nationale à Victoria, en Colombie-Britannique, afin de poursuivre ses études à l’Université Laval. Camille Provençal-Aubé, qui a elle aussi attiré l’œil de la sélection nationale, cette fois en rugby à 15, sera encore une fois à surveiller. À sa saison recrue l’an dernier, elle s’était taillé une place sur l’équipe d’étoiles canadiennes.

Absente de la compétition en 2014, Kathleen Keller effectue un retour au jeu. Elle disputera sa cinquième et dernière année d’admissibilité deux ans après avoir dominé le RSEQ pour le nombre d’essais avec 14 étudiantes en sept rencontres, ce qui lui avait valu une place sur l’équipe d’étoiles provinciales. Dominique Duquette s’attend également à de belles choses des étudiantes-athlètes Émilie St-Pierre Demers et Anne Chabot-Bergeron respectivement à leur troisième et quatrième année au sein de l’équipe.

Des anciennes pour montrer la voie
Dominique Duquette n’a pas hésité à faire appel à d’anciennes joueuses du Rouge et Or qui ont connu du succès sur la scène nationale et même internationale pour l’épauler. Les Marie-Pier Pinault-Reid, Stéphanie Bernier et Catherine Carrier viendront partager leur expérience et livrer leurs conseils à l’édition 2015. Pinault-Reid et Bernier faisaient notamment partie de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’argent lors de la Coupe du monde féminine l’an dernier.

L’équipe féminine de rugby Rouge et Or tient un camp d’entraînement tardif et plus court qu’à l’habitude, puisque plusieurs de ses étudiantes-athlètes viennent tout juste de compléter leur saison avec leur club civil le weekend dernier. De la trentaine de filles présentes au camp, Dominique Duquette en gardera 25 pour débuter la saison le lundi 7 septembre prochain contre les Martlets à McGill.

Horaire d’entraînement

1er septembre : 18h45 à 21h (Stade TELUS-UL)
2 septembre : 18h45 à 21h (Stade TELUS-UL)
3 septembre : 18h45 à 21h (Stade TELUS-UL)
4 septembre : 17h30 à 19h (Terrain #11)
7 septembre : 19h Première partie de la saison régulière à McGill
12 septembre : 15h Ouverture locale au Stade TELUS-UL contre Ottawa

À noter que le terrain #11 du PEPS est situé derrière le pavillon Louis-Jacques-Casault.