Direction : demi-finale canadienne !

Soccerféminin jeudi le 18 novembre 2021, 21:42

Dans le froid, le vent et la pluie intense, le Rouge et Or s’est approché encore plus de son objectif ultime jeudi soir en l’emportant 1-0 face aux Mustangs de Western en levée de rideau du Championnat U SPORTS à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Les protégées de David Desloges accèdent donc à la demi-finale nationale contre les Spartans de Trinity Western, premières favorites du tournoi, samedi.

Arielle Roy-Petitclerc, qui d’autre, a donné la victoire aux siennes en redirigeant une habile passe de la recrue Mathilde Rousseau à la 59e minute. Roy-Petitclerc, qui dispute une cinquième et dernière saison avec le Rouge et Or, a été nommée au sein de la première équipe d’étoiles canadiennes la veille lors du banquet annuel. Pour sa part, Rousseau contribue à un deuxième but important consécutif pour le Rouge et Or, elle qui avait marqué le filet victorieux en prolongation de la finale du RSEQ contre les Carabins à Montréal la semaine dernière.

Si la première moitié du match a été plus lente, le rythme s’est accéléré après le filet du Roy-Petitclerc. Le Rouge et Or a lancé à plusieurs reprises sur le filet des Ontariennes avant de subir le même sort en fin de match. Myriam Labrecque, joueuse par excellence de la finale provinciale, a prolongé sa séquence parfaite, elle qui n’a pas concédé de filet à ses quatre derniers matchs. L’étudiante au Doctorat en Médecine s’est notamment signalée en deuxième demie en effectuant une sortie pour préserver l’avance des siennes.

Daphnée Blouin a été nommée la joueuse par excellence de la rencontre.

Les mots de l’entraîneur

David Desloges, entraîneur-chef : « Nous avons joué dans les pires conditions de la saison aujourd’hui. En première demie, avec le vent dans le visage, on a passé beaucoup de temps profondément dans notre zone, sans jamais être vraiment inquiétées. On a manqué plusieurs chances jusqu’à ce que Mathilde rejoigne Arielle pour le but. Les deux font tellement plein de petites choses qui font la différence dans un match, même si Mathilde est une recrue et Arielle une joueuse très expérimentée. »