Desgagnés et le Rouge et Or grands champions sur les Plaines

Cross-Countrymixte samedi le 26 octobre 2019, 17:16

Champion provincial en titre, Jean-Simon Desgagnés a défendu avec panache son titre du RSEQ devant ses nombreux partisans samedi après-midi sur les Plaines d’Abraham, menant l’équipe masculine de cross-country Rouge et Or à sa neuvième bannière en équipe consécutive.

L’étudiant-athlète en médecine a survolé le difficile parcours de dix kilomètres en 31 :32, une douzaine de secondes devant son coéquipier Jonathan Tedeschi. Desgagnés est passé en deuxième vitesse un peu après la mi-course pour ainsi remporter une sixième épreuve de suite au sein du RSEQ. Preuve de la domination totale de Desgagnés, seuls les six coureurs suivants ont réussi à terminer à moins d’une minute de lui.

Statistiques individuelles (masculin)

Statistiques par équipe (masculin)

Desgagnés a mené un impressionnant contingent lavallois samedi, alors que le Rouge et Or a placé sept coureurs parmi les dix premiers. Jonathan Tedeschi, qui a raté les deux dernières saisons en raison de blessures, complète une année de rêve avec son meilleur résultat de la campagne. Les performances de Charles Paquet (4e), Félix Lapointe-Pilote (6e), Samuel Poher (7e), Christopher Busset (8e) et David Girardin (10e) témoignent également de la domination du Rouge et Or.

En équipe, Laval a aisément devancé Sherbrooke et Montréal. Gonflé à bloc, le Rouge et Or peut espérer aux grands honneurs lors du Championnat canadien U SPORTS dans deux semaines à Kingston, en Ontario.

Ce qu’ils avaient à dire

« Notre performance est digne des meilleures années du programme. Sur papier, c’est clair qu’on peut monter sur le podium canadien. Individuellement, je sens que Jean-Simon a tout pour décrocher le titre canadien après l’avoir échappé par une seconde l’an dernier », a confié l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe.

« J’ai connu ma meilleure course de la saison, et de loin ! Je sens vraiment que je peux l’emporter dans deux semaines au Championnat canadien, je me sens vraiment bien », a avoué Jean-Simon Desgagnés.

Déception chez les filles

L’après-midi s’est moins bien déroulé chez les femmes, qui voient leur séquence de titres provinciaux s’arrêter à trois. Privé de l’athlète par excellence en 2018, Jessy Lacourse, le Rouge et Or termine avec une décevante troisième position en équipe.

L’Université McGill repart du Vieux-Québec avec la bannière tandis que les Carabins de Montréal surprennent un peu tout le monde avec une deuxième position.

Statistiques individuelles (féminin)

Statistiques par équipe (féminin)

Aurélie Dubé-Lavoie a été la meilleure des siennes en se faufilant sur la plus basse marche du podium, derrière des étudiantes-athlètes de McGill et de Montréal. Dubé-Lavoie et sa coéquipière Catherine Beauchemin avaient pourtant attaqué en force le parcours de huit kilomètres, dominant le peloton de tête pendant près de la moitié de la course. Beauchemin a finalement pris le cinquième rang.

« On va devoir oublier cette déception et se reprendre dans deux semaines sur la scène nationale. Nous avons vu de bonnes performances individuelles, mais nous avons manqué de profondeur en raison de certaines absences importantes », a noté Félix-Antoine Lapointe.

Seulement quatre coureuses lavalloises se sont classées parmi les 15 premières, dont Élodie Castonguay-Girard, qui décroche le titre de recrue de l’année au Québec avec sa 13e position.

Des honneurs à la tonne !

Au terme de cette ultime épreuve au calendrier du RSEQ, plusieurs membres du Rouge et Or ont été honorés. Voici les récipiendaires :

Deuxième équipe d’étoiles féminines

• Élodie Castonguay-Girard
  • Isabelle Turcotte

Première équipe d’étoiles féminines

• Catherine Beauchemin
  • Aurélie Dubé-Lavoie

Recrue de l’année féminine

• Élodie Castonguay-Girard

Deuxième équipe d’étoiles masculines

• Pierre-Yves Normandin
  • David Girardin