Championnes provinciales et qualifiées pour le Championnat canadien

Soccerféminin vendredi le 12 novembre 2021, 22:17

Dans un match digne d’un scénario d’Hollywood vendredi soir, l’équipe féminine de soccer Rouge et Or a vaincu les Carabins sur leur terrain, 1-0 en prolongation, pour se sauver avec la bannière RSEQ et ainsi, se qualifier pour le Championnat U SPORTS.

L’exploit est encore plus spectaculaire quand on sait que les Carabins n’avaient pas perdu un seul match cette année (14-0-1). Les protégées de David Desloges soulèvent ainsi leur premier trophée du RSEQ depuis 2017, un neuvième dans l’histoire de l’équipe. Le Rouge et Or atteint le Championnat U SPORTS pour la première fois depuis 2018, où il avait pris le cinquième rang. Le tournoi canadien s’amorce ce jeudi, le 18 novembre, à Sydney en Nouvelle-Écosse.

L’histoire du match

Après 90 minutes chaudement disputées, le Rouge et Or a inscrit le but victorieux sur la dernière action du premier 15 minutes de prolongation. Mathilde Rousseau a redirigé de la tête un coup de pied de coin parfaitement exécuté d’Ève Malo pour propulser le Rouge et Or en avant.

Le reste de la rencontre appartient en grande partie à la gardienne Myriam Labrecque, qui a multiplié les arrêts tout au long du match. Elle termine d’ailleurs avec 11 tirs stoppés, un sommet cette saison. La gardienne, étudiante à la Maitrise en Sciences cliniques et biomédicales, a notamment été fumante lors de la seconde portion de la prolongation, où elle a réalisé un arrêt miraculeux en faisant dévier du bout des doigts le ballon sur la barre transversale.

Joueuse par excellence de la rencontre, Myriam Labrecque avait donné le ton au duel avec un arrêt opportun dès la 11e minute. Elle a répété ses prouesses tout au long du match.

Le Rouge et Or, qui a fermé le jeu une bonne partie de la rencontre, a tiré quatre fois sur la cage adverse, dont le but historique de Mathilde Rousseau.

Ce qu’ils ont dit

Myriam Labrecque, gardienne, à propos de son arrêt miraculeux en prolongation : « C’est rare que j’ai de l’impulsion comme ça, ce n’est pas nécessairement ma force! Ça s’est tellement passé vite, mais c’est comme si un esprit m’avait soulevé dans les airs! »

 

 

David Desloges, entraîneur-chef : « J’ai répété toute l’année aux filles qu’on allait gagner ou perdre nos matchs sur les coups de pied arrêtés. Et c’est exactement ce qui est arrivé ce soir. Je suis content que cet aspect du jeu ait fait la différence, surtout à un moment où les Carabins poussaient de plus en plus fort. On avait commencé à plier, mais sans casser! »