Championnat U SPORTS | Le Rouge et Or manque de gaz en finale contre McMaster

Basketballféminin dimanche le 10 mars 2019, 22:32

Le Rouge et Or menait la finale du Championnat de basketball féminin U SPORTS présenté par COMDA.COM par six à la demie, mais les Marauders de McMaster ont totalement renversé la vapeur dans la deuxième portion du match, en route vers une victoire de 70-58.

Laval et McMaster étaient à égalité 44-44 après trois quarts, mais c’est à ce moment que les championnes de l’Ontario ont pris l’ascendant sur la troupe de Guillaume Giroux, qui n’avait plus de réponse au jeu agressif des éventuelles monarques nationales.

Le Rouge et Or égale donc le meilleur résultat de son histoire, soit une médaille d’argent. Les Lavalloises s’étaient également inclinées en finale canadienne en 2017 et en 2002. Sarah-Jane Marois et Khaléann Caron-Goudreau ont été élues sur l’équipe d’étoiles du Championnat.

Ce qu’ils ont dit
« Nos pourcentages ont été très faibles. Au troisième quart, on a réussi seulement 11% de nos tirs, c’est pour ça que le pointage est revenu égal. On a raté plusieurs layups qu’il faut mettre dedans, à ce niveau-là. »

« On manquait de jus, malheureusement. Je trouve ça plate à ce moment-ci, on sentait que de l’autre côté ça allait bien, elles avaient l’air clairement plus en forme que nous. »

« C’est dommage parce qu’on est très bien sortis défensivement. J’ai dit aux filles que j’étais excessivement fier de leur effort. Et de la saison. On termine avec une fiche globale de 29 victoires et 2 défaites. On a finalement remporté un championnat provincial. Tu ne peux pas être malheureux ! On n’a pas de regrets, on a travaillé fort, on a vraiment tout donné. Malheureusement, ça n’a pas été de notre côté aujourd’hui. »
Guillaume Giroux, entraîneur-chef

« Ça a été une année exceptionnelle. On va ressortir la tête haute. On a eu un parcours en pente ascendante à chaque année. Là, ça fait mal, mais dans quelque temps on va en ressortir grandi pour on va être vraiment reconnaissant de ce parcours. »

« J’ai grandi en tant que personne, j’ai connu des coachs et des coéquipières, j’ai progressé en tant qu’athlète, ça a été une leçon de vie de A à Z. »

Claudia Émond, arrière

L’histoire du match
La défensive des Marauders a stoppé plusieurs poussées du Rouge et Or à l’intérieur de la clé au premier quart. Claudia Émond a trouvé la solution : ses deux tirs de trois points en fin d’engagement ont mis l’attaque en marche. Après 10, c’était 11-10 McMaster. La joueuse par excellence au pays a pris feu au deuxième quart. Sarah-Jane Marois a réussi pas moins de 13 points, dont six sur deux tirs consécutifs derrière l’arc. Cette explosion a permis au Rouge et Or de retraiter au vestiaire en tête par six, 33-27.

On a senti les Marauders plus incisifs en deuxième demie. Les championnes de l’Ontario ont repris l’avance pour la première fois depuis le premier quart, mais six réussites à la ligne des lancers francs en fin de période ont ramené Laval nez à nez avec ses adversaires, 44-44. Malheureusement, la fatigue a commencé à se faire sentir chez le Rouge et Or au dernier engagement, alors que les Lavalloises ont raté plusieurs tirs près du panier. À l’inverse, tout souriait à McMaster. Quand la droitière Linnaea Harper a réussi un tir désespéré de sa main gauche qui a frappé la vitre avant d’entrer pour donner une avance de 10 points aux siennes avec 1:18 à jouer, le sort en était jeté.

La statistique du match
Khaléann Caron-Goudreau a été choisie joueuse du match du côté du Rouge et Or, elle qui a récolté 10 points, 12 rebonds, quatre blocs et deux vols de ballons. Sarah-Jane Marois a quant à elle mené les deux équipes avec 21 points.