CHAMPIONNAT RSEQ | Le RetO passe en finale pour la 5e année de suite

Soccerféminin samedi le 25 mars 2017, 15:10

Ça aura été plus ardu que prévu, mais l’équipe féminine de soccer Rouge et Or a passé le test de la demi-finale du Championnat du RSEQ samedi au Stade TELUS-Université Laval, remportant une victoire de 4-0 contre les Patriotes de l’UQTR.

Le pointage n’indique pas tout à fait l’allure de la rencontre, puisque la troupe d’Helder Duarte a mis 62 minutes avant de dénouer l’impasse de 0-0. Une fois le stress du premier but tombé, la donne a changé et Laval a ainsi obtenu le droit de jouer dimanche pour l’obtention d’un cinquième titre de saison intérieur consécutif. Une partie qui l’opposera à 13h aux Carabins de Montréal, gagnant de l’autre demi-finale face aux Citadins de l’UQAM par un pointage identique de 4-0.

« On savait que Trois-Rivières allait défendre et tenter de tenir le score à 0-0 le plus longtemps possible. Je leur lève mon chapeau, elles l’ont fait admirablement, on avait très peu d’ouvertures, elles se sont arrachés le cœur. On ne peut pas dire que ça a été un match facile » disait après la rencontre l’entraîneur-chef du Rouge et Or. « Peu importe qui on va affronter demain, je m’attends à la même chose. Elles vont tenter de défendre et tenir le plus longtemps possible, surtout qu’il n’y a pas de prolongation. Après 90 minutes, on va directement aux tirs de pénalité, ce qui n’est pas nécessairement à notre avantage. On est les favoris, mais plus on avance, plus le jeu devient égal, comme on a pu voir aujourd’hui », a ajouté Helder Duarte.

Le Rouge et Or a eu de la difficulté à concrétiser ses actions en zone des Patriotes en première demie. Les quelques incursions qui auraient pu être menaçantes ont rapidement été maîtrisées par l’UQTR. Cynthia Turcotte est celle qui est venue le plus près de dénouer l’impasse, mais la gardienne adverse a effectué un bel arrêt alors qu’elle s’échappait seule vers elle à sa droite à la 35e minute. À la demie, c’était donc toujours 0-0.

Heureusement pour les Lavalloises, ça a débloqué dans la seconde portion du match. À la 62e, Arielle Roy-Petitclerc a pris de vitesse la gardienne des Patriotes qui fonçait vers elle pour pousser le ballon dans le filet à sa gauche. Dix minutes plus tard, Jessica Bunker a procuré un coussin de deux buts à son équipe en redirigeant un centre au fond du but. Joëlle Mercier a mis la touche finale avec deux réalisations en toute fin de rencontre. D’abord à la 88e minute, à l’aide d’un puissant tir qui a frappé la barre transversale avant de retomber tout juste à l’intérieur du but, puis en marquant le quatrième filet dans les arrêts de jeu.

Buts
Joëlle Mercier 2 (88e, 90e), Arielle Roy-Petitclerc (62e), Jessica Bunker (72e)

Joueuse du match du Rouge et Or
Arielle Roy-Petitclerc