Un bilan positif pour Antony Auclair

Footballmixte jeudi le 25 janvier 2018, 13:07

Presqu’un an jour pour jour après sa rencontre médiatique à la suite de sa performance au East-West Shrine Game, Antony Auclair était de retour au PEPS jeudi pour échanger avec les représentants de la presse.

Une année ponctuée de nombreux entraînements, d’un pro day où des représentants de 17 formations de la prestigieuse NFL ont fait le déplacement à Québec, d’entrevues aux quatre coins de l’Amérique avec des équipes intéressées à ses services, et d’un premier contrat professionnel dans la meilleure ligue de football au monde. Rien de moins.

Dès sa première saison, Auclair a été en uniforme dans huit des 16 matchs de saison régulière des Buccaneers de Tampa Bay, dont les sept derniers. Un exploit si l’on considère qu’en août, cinq ailiers rapprochés faisaient partie des 53 joueurs de l’alignement des Bucs, dont leur choix de première ronde, O.J. Howard, un produit de l’Université de l’Alabama.

« S’il y a un mot qui définit ma dernière année, ce serait ‘progression’. Ça a été une longue saison. J’ai été patient, mais les entraîneurs m’ont donné ma chance et je l’ai saisie. C’était un autre monde à la fin de l’année: tout était plus facile, tout allait moins vite. Je suis très content de ma première saison dans la NFL », a lancé le principal intéressé.

« La clé, c’est de t’améliorer à tous les jours, dans tous les aspects du jeu. Que ce soit la vitesse, la compréhension du livre de jeux, l’aspect physique. Je pense avoir été capable de bien appliquer le livre de jeux en situation de match », a poursuivi le numéro 82 des Bucs, qui reprendra l’entraînement dès cette semaine afin d’arriver prêt à Tampa Bay en avril lors des premières activités d’équipe.

Soulagement
Ayant complété la campagne avec une fiche de cinq victoires contre 11 défaites, Auclair avoue avoir trouvé difficiles ces insuccès collectifs. « Ce n’est pas quelque chose qu’on a appris beaucoup à Laval! J’en parlais justement avec O.J. Howard, qui vivait la même chose à Alabama », a-t-il raconté.

Auclair s’est cependant dit heureux que l’organisation des Buccaneers ait confirmé le retour de Dirk Koetter et de son personnel d’entraîneurs, malgré un dossier peu reluisant en 2017. « C’est un énorme soulagement pour moi, mais pour le reste de l’équipe aussi, parce que c’est lui qui m’a donné ma chance dans la NFL. Je m’intègre aussi très bien dans son cahier de jeux, donc j’avais quand même un petit stress de déjà connaître du changement à ma deuxième année seulement », a indiqué celui qui compte s’entraîner dans la région avant de repartir pour la Floride.

Bien que les aspirations de son équipe étaient grandes en 2017, les détails ont fini par faire la différence. « C’est la NFL, chaque match est super important. Tu ne sais jamais qui va gagner ou perdre. Souvent, on a perdu par trois ou six points, en fin de rencontre. Malgré les défaites, on avait un bon club qui a progressé à toutes les semaines. »

Même s’il n’a pas encore défini ses objectifs pour la prochaine saison, Auclair a tout de même livré certains souhaits. « Obtenir entre 10 et 15 attrapés, être constant sur mes blocs, et aider l’équipe à gagner », a-t-il simplement livré.

Voici l’intégralité de la conférence de presse d’Antony Auclair :

(Photo: Gracieuseté des Buccaneers de Tampa Bay)