Avant-goût saison 2021-2022: Une nouvelle ère s’amorce

Volleyballféminin jeudi le 14 octobre 2021, 17:11

C’est sous le signe du renouveau que l’équipe féminine de volleyball Rouge et Or amorce ce vendredi sa première campagne post-pandémie, avec un nouvel entraîneur-chef à sa tête en Olivier Faucher.

Pas de doute, les choses se bousculent dans le clan du Rouge et Or, alors que l’ancien passeur étoile des Lavallois est entré en poste il y à peine cinq semaines. « Tout a été tellement vite! On met encore des nouveautés en place chaque semaine. On continue de s’adapter et de développer notre relation, les étudiantes-athlètes envers moi, et moi envers elles. Il y a des ajustements ici et là, mais ça avance bien », raconte Faucher.

Si l’identité de l’équipe se bâtit au fil des jours et semaines, l’instructeur-chef voit son groupe comme « une équipe qui va jouer tous les ballons ». Une force principale semble toutefois déjà se dégager. « On a un groupe de centrales qui a le potentiel d’être dominant. Elles sont physiques et je crois qu’une partie de nos succès va passer par le centre. » La recrue Justine Raymond, joueuse par excellence du RSEQ à sa dernière année avec Garneau, devrait notamment rapidement faire sentir sa présence. Olivier Faucher dit miser entre autres sur Béatrice Lamarche et Éloïse Ross-Tremblay pour assumer du leadership. « Ce sont deux vétéranes dans notre noyau de leaders qui peuvent apporter beaucoup, tant dans la cohésion de groupe que par leur apport offensif sur le terrain. » Anne-Sophie Tanguay, qui a fait partie de la seconde constellation québécoise lors de la dernière saison, est de retour en santé après avoir été ennuyée par une blessure dans la dernière année. Notons également que Jenny Barbeau, membre de l’équipe d’étoile des recrues du RSEQ en 2020, est de retour cette année après avoir quitté le Rouge et Or l’an dernier.

Une recrue brésilienne attendue
Quelques recrues risquent également de faire parler d’elles. D’origine brésilienne, Vitoria Rodrigues Miranda débarque à Québec ce vendredi. Mesurant 6 pieds 1 pouce, elle touche trois mètres à l’attaque. « De bons chiffres pour le niveau universitaire ici! Si techniquement elle a des qualités qui ressemblent à ce qu’elle peut amener physiquement, ça pourrait être un très bel ajout à notre club. » Rodrigues Miranda s’exprime en anglais, mais a commencé à apprendre le français en avril, lorsque sa venue à l’Université Laval a été confirmée. Elle ne jouera pas ce weekend, mais voyagera avec l’équipe dimanche à Sherbrooke et débutera l’entraînement la semaine prochaine.

Olivier Faucher a également de bons mots pour Marie-Noëlle Tremblay une libéro arrivée l’an dernier, qui démontre beaucoup de stabilité en réception de service. « Elle sort un peu du cadre habituel des libéros dynamiques, explosifs qui cherchent à être partout. Elle est plutôt très posée et calme, elle lit bien le jeu et ça la place souvent en bonne position pour jouer les ballons. » Une autre recrue arrivée en 2020, Roxane St-Amand, a montré de belles choses ces dernières semaines. « Elle possède aussi un très bon service, donc ça peut être une superbe arme même si elle n’est pas partante. »

Une opposition à découvrir
En matchs préparatoires, Laval a affronté Montréal, Sherbrooke et l’UQTR. « Les joueuses de Montréal sont très grandes. Elles jouent des ballons très accélérés aux ailes et peuvent bien bloquer. Sherbrooke possède l’une des meilleures passeuses de la ligue en Emma Bergeron. L’UQTR en sera à sa première saison en division 1, c’est une équipe jeune qui semble solide en réception et dynamique à l’attaque », analyse Faucher. Où se situe le Rouge et Or là-dedans? « Je crois qu’on a ce qu’il faut pour chauffer Montréal, si on joue bien notre système », affirme l’entraîneur-chef, tout en prenant soin de préciser qu’il n’a pas établi d’objectif clair avec ses étudiantes-athlètes. « Nous n’avons pas eu cette discussion encore. Puisque je viens tout juste d’arriver, je me sens mal placé pour évaluer le niveau des autres équipes. Ce que je sais par contre, c’est que nous avons probablement le groupe qui possède le plus de vétéranes ayant vu du terrain avant la pandémie. C’est certain que ça va nous aider! »

Le Rouge et Or jouera ses trois premiers matchs sur la route et les deux premiers seront des ouvertures locales. Ça commence ce vendredi soir à Montréal face aux Carabins, puis dimanche à Sherbrooke contre le Vert & Or. Le 24 octobre, Laval se déplacera à l’UQAM pour faire face aux Citadins, avant d’enfin jouer devant ses partisans une première fois le vendredi 29 octobre, avec la visite des Martlets de McGill au PEPS.