Arielle Roy-Petitclerc de retour avec le Rouge et Or!

Soccerféminin jeudi le 19 août 2021, 13:55

Alors que s’amorce le camp d’entraînement, l’équipe féminine de soccer Rouge et Or pourra compter sur du renfort inespéré en vue du retour à la compétition cet automne : la récipiendaire du prix BLG à titre d’athlète féminine par excellence U SPORTS tous sports confondus en 2017, Arielle Roy-Petitclerc, enfilera l’uniforme de l’Université Laval pour y disputer sa cinquième et dernière année d’admissibilité.

La milieu de terrain a passé les quatre dernières années en France, évoluant au niveau professionnel avec les formations d’Albi de 2017 à 2019, puis de Brest de 2019 à 2021. Pendant ce temps, elle étudiait au MBA à distance à l’Université Laval. De retour au Québec depuis juillet, le Rouge et Or n’était pas initialement sur son écran radar. « J’étais prête à passer à la prochaine étape de ma vie. Mais ma passion pour le soccer est tellement forte, je l’ai réalisé en jouant avec le Royal Beauport cet été. Quand David Desloges m’a contacté, au départ j’ai dit non. Mais en discutant longuement avec plusieurs personnes, j’ai pris le pari d’embarquer et d’avoir du plaisir pour disputer une dernière année », raconte Roy-Petitclerc.

Pour l’entraîneur-chef du Rouge et Or David Desloges, c’est littéralement Noël en août. « J’ai entraîné Arielle à Garneau. On a gagné le championnat canadien ensemble en 2011 et elle a eu un super parcours collégial. D’apprendre à la dernière minute que non seulement elle est éligible à jouer, mais surtout qu’elle veut jouer, c’est un beau cadeau pour le Rouge et Or, et pour moi aussi! »

Ça demandera à la native de Saint-Nicolas une bonne gestion d’horaire entre son travail d’agente de projet à l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Chaudière-Appalaches, ses études et le soccer, mais ses discussions avec le personnel d’entraîneurs l’ont rassuré. « On a beaucoup parlé, David, Nabil Haned et Rachel Collard. C’est certain que de côtoyer ces entraîneurs que je connais bien a pesé lourd dans la balance pour que je revienne. »

Ironie du sort, Arielle Roy-Petitclerc effectuera un retour au jeu cet automne en même temps qu’une autre vétérane des années de championnes canadiennes à Laval, Laurie Couture-Dallaire. Dans le cas de Couture-Dallaire, ce sont des blessures au genou qui l’ont éloignée du terrain, elle qui devrait jouer cet automne une première partie universitaire depuis 2018. « Depuis quatre ans, j’avais perdu contact avec quelques filles, mais j’ai rapidement renoué avec Laurie. J’adore jouer avec elle. C’est certain que sa présence a aussi joué un rôle dans ma décision de revenir. »

Roy-Petitclerc est toutefois catégorique : elle n’a pas l’intention de jouer les vedettes et d’être le point de mire à son retour. « Je ne veux pas voler la place de personne. J’ai déjà vécu ce que j’avais à vivre avec le Rouge et Or. Oui, je pense que mon expérience va être utile, mais je reviens pour m’amuser, pour assouvir ma passion du soccer et idéalement aider mes coéquipières à progresser et peut-être les voir elles aussi, un jour, jouer au niveau professionnel ! »

En ce sens, pour l’entraîneur-chef du Rouge et Or, le contexte actuel ne pourrait pas être meilleur pour accueillir une étudiante-athlète de la trempe d’Arielle Roy-Petitclerc. « Il faut se rappeler que ça fait un an et demi qu’on n’a pas joué. Pour réaliser notre projet de jeu, on a beaucoup de travail à faire et de pouvoir amener une fille avec autant d’expérience qu’Arielle, ça va beaucoup nous aider à mettre les choses en place », explique David Desloges.

Une première partie de carrière universitaire mémorable
À sa dernière campagne avec le Rouge et Or en 2016-2017, Arielle Roy-Petitclerc avait mené l’Université Laval à son second titre national en trois ans, prenant place sur l’équipe d’étoile du Championnat canadien. Étudiante-athlète de l’année en soccer féminin universitaire au Canada, elle avait terminé ex aequo au premier rang des pointeuses du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avec 18 points, dont 10 buts, en 14 matchs. Roy-Petitclerc avait été nommée joueuse par excellence de la rencontre à sept occasions, incluant lors de la demi-finale et la finale provinciale remportée par le Rouge et Or. Ces prestations extraordinaires lui avaient valu d’être nommée athlète de l’année du programme Rouge et Or, en plus d’obtenir une invitation à défendre les couleurs du Canada aux Universiades présentées à Taipei, Taiwan, où elle avait d’ailleurs été sélectionnée à titre de porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture.

Recrue universitaire de l’année du RSEQ en 2013, Arielle Roy-Petitclerc a été choisie sur la première formation étoilée du RSEQ à chacune de ses quatre campagnes à Laval, en plus de prendre place sur la seconde équipe d’étoiles canadiennes lors des trois premières saisons.

L’équipe féminine de soccer Rouge et Or disputera ses deux premiers matchs de la saison 2021 à Montréal, soit le 10 septembre face à McGill et le 17 septembre contre les Stingers. Le premier match local au terrain #6 du PEPS aura lieu le dimanche 19 septembre à 15h30 alors que le Vert & Or de Sherbrooke sera en visite.