Amélie Tremblay en charge de la préparation physique du Rouge et Or
Footballmixte mardi le 4 février 2025, 11:04
Le Club de football Rouge et Or est fier d’annoncer l’arrivée d’Amélie Tremblay à titre de préparatrice physique de l’équipe, devenant l’une des rares femmes au pays à occuper ce poste au niveau universitaire.
Déjà responsable de la réathlétisation des joueurs blessés depuis plusieurs années, Amélie Tremblay ajoute donc à ses responsabilités l’entraînement hivernal des étudiants-athlètes. Son entrée en fonction est immédiate
Amélie Tremblay, préparatrice physique du Rouge et Or Football : « Je suis prête pour ce défi! Je connais bien l’environnement de l’équipe et j’ai déjà une belle connexion avec les joueurs. Ce lien de confiance, je l’ai développé à travers les années. Pour moi, derrière chaque performance se trouve un humain qui doit être placé au cœur du processus. Quand on se sent bien, qu’on comprend le pourquoi derrière ses actions, on performe mieux, et c’est cette approche que je privilégie »
Elle succède ainsi à Guillaume Rioux, qui a cédé son poste au terme de la dernière saison pour se concentrer sur d’autres défis professionnels et personnels tout en conservant ses fonctions d’entraîneur des receveurs du Rouge et Or.
Bachelière en Kinésiologie de l’Université Laval, Amélie Tremblay a également étudié au microprogramme en optimisation de la performance sportive en plus d’avoir complété une Maitrise avec mémoire sur les approches collaboratives multidisciplinaires dans l’évaluation et la prise en charge des commotions cérébrales dans le sport.
« La somme de mes connaissances en performances sportive et en réathlétisation me permet de bien cibler ce que les joueurs ont besoins pour développer leur plein potentiel sur le terrain tout en demeurant en santé. Je crois que c’est un atout intéressant pour l’équipe ».
Dans le sport depuis toujours
Cette approche humaine, Amélie Tremblay l’a acquise dès un jeune âge dans sa propre expérience sportive. Ses efforts l’ont rapidement propulsé au niveau national en patinage de vitesse courte piste.
Tout en poursuivant sa maîtrise et son emploi avec le Rouge et Or, elle a même atteint les sélections olympiques des Jeux de Beijing.
Quelques années plus tôt, c’est un stage auprès des joueurs de la Ligue nationale de hockey qui s’entraînent à Québec, supervisé par Raymond Veillette, qui lui a donné sa première expérience auprès d’athlètes en sports collectifs. C’est lors de son second stage, une année plus tard, qu’Amélie Tremblay a joint les rangs du Club de football Rouge et Or, sous les recommandations de Veillette, qui venait tout juste de quitter l’équipe. Ce dernier est rapidement devenu un mentor.
« Le sport fait partie de ma vie depuis toujours, mais j’ai découvert une famille unique avec le Rouge et Or Football. Des entraîneurs, aux joueurs, en passant par tout le personnel, c’est un groupe de véritables passionnés. Chaque personne a son unicité, mais ce sont toujours les valeurs de l’équipe qui priment. Cette force collective est propre au Rouge et Or Football. C’est un environnement de travail vraiment stimulant. »
En plus de ses fonctions avec le Rouge et Or, Amélie Tremblay travaille comme kinésiologue à la Clinique du PEPS. Elle est aussi chargée d’enseignement clinique au baccalauréat en kinésiologie.
Et comment vit-elle la pression d’être l’une des seules femmes dans cette chaise au pays?
« Pour moi, c’est une question de compétences, de personnalité, pas de genre. Tant mieux si je contribue à la cause des femmes dans le sport, mais ce n’est pas ma motivation première, c’est d’aider nos étudiants-athlètes à atteindre leurs objectifs et s’épanouir comme individu. »