À la défense du titre québécois

Basketballféminin mercredi le 6 novembre 2019, 11:58

Pour la première fois en huit ans, l’équipe féminine de basketball Rouge et Or amorce sa saison avec la mission de défendre son titre de championne provinciale du RSEQ.

Après avoir dominé le calendrier régulier (fiche de 15-1) et tout balayé en séries éliminatoires l’an dernier, le défi s’annonce intéressant à l’aube de la saison 2019-2020. Intéressant parce que l’entraîneur-chef Guillaume Giroux devra trouver un moyen de combler la perte de trois joueuses étoiles provinciales l’an dernier : Claudia Émond, Jane Gagné et l’athlète par excellence au pays, Sarah-Jane Marois. À elles-seules, c’est environ une quarantaine de points par match à redistribuer.

Un travail d’équipe

« Oui, nous perdons de gros morceaux de notre noyau, admet l’entraîneur de l’année en titre au Canada, Guillaume Giroux. Nous allons redéfinir les rôles au sein de l’équipe et certaines filles verront leur charge de travail augmenter considérablement. »

Joueuse défensive par excellence au Canada l’an dernier, Khaleann Caron-Goudreau sera encore une pièce maitresse de la formation lavalloise. Si sa défensive et son leadership seront plus importants que jamais, il ne faut pas s’attendre à voir sa production offensive exploser.

Cette portion de la besogne reposera en grande partie sur les épaules de Carrie-Ann Auger, Kim Létang et Maude Archambault. À ce trio, Guillaume Giroux devra miser sur la profondeur de son équipe et également compter sur une production constante de Marie-Pier Champagne, Frédérique Beauchamp et Élise Roy, notamment.

On dit également un grand bien des deux nouvelles recrues françaises Leslie Makosso et Zahra Wajih. Au Québec depuis plusieurs semaines déjà, elles s’adaptent rapidement à leur nouvel environnement et auront la chance de faire valoir leur grand talent.

 Un aperçu des autres équipes

Selon Guillaume Giroux, la saison 2019-2020 sera synonyme de parité et pourrait être l’une des plus compétitives des dernières années.

  • Concordia (10-6 en 2018-19) : les Stingers pourraient profiter de certains transferts pour améliorer leur dossier.
  • McGill (10-6 en 2018-19) : McGill présentera pratiquement la même formation que l’an dernier. De loin l’équipe avec le moins de départs au RSEQ.
  • UQAM (3-13 en 2018-19) : l’arrivée du nouvel entraîneur Renaldo Maignan pourrait servir d’électrochoc pour cette formation.
  • Bishop’s (2-14 en 2018-19) : de l’avis de plusieurs observateurs, les Gaiters ont connu la meilleure année de recrutement de la conférence.

Ça débute sur la route

Le Rouge et Or amorcera sa saison régulière à McGill le jeudi 7 novembre. Il faudra attendre jusqu’au 16 novembre à 18h pour assister à l’ouverture locale, alors que Laval recevra les Stingers de Concordia à l’Amphithéâtre Desjardins-UL.