Saison 2024-25 : Championnat par équipe : une première depuis 2020 pour le Rouge et Or
Badmintonmixte mardi le 1 octobre 2024, 13:30
Tournoi par tournoi, suivez le déroulement de la saison 2024-25 de l’équipe de badminton Rouge et Or.
LA SAISON 2024-25 EN BREF
Fiche par équipe 7-7 (féminin) : 8-4 (3e rang en saison – 2e au Championnat RSEQ)
Fiche par équipe 7-7 (masculin) : 11-1 (1er rang en saison – 2e au Championnat RSEQ)
Fiche par équipe mixte : 11-1 (1er rang en saison – Championnat RSEQ à venir)
Prochain tournoi : 7-8-9 mars (Championnat provincial par équipe mixte au PEPS)
8 février | Championnat RSEQ par équipe 7-7 : Féminin (2e) – Masculin (2e)
Le Rouge et Or est rentré du Championnat RSEQ par équipes féminine et masculine avec deux médailles d’argent au cou; un résultat à l’arrière-goût un peu différent pour les deux équipes.
Pratiquement intouchables lors de la saison régulière avec une fiche de 11-1, les gars ont été incapables de boucler leur année de rêve en échappant la finale 3-1 face à leurs grands rivaux de l’UQAM. Pour se rendre en finale, les protégés de William Simard avaient blanchi les Redbirds de McGill 3-0 en demi-finale. Dans un duel extrêmement serré en grande finale, le Rouge et Or a échappé deux longs matchs cruciaux de trois sets pour se contenter de l’argent.
Chez les filles, cette deuxième position témoigne d’une progression fulgurante du Rouge et Or. Troisième au terme de la saison régulière, l’équipe féminine a vaincu McGill pour la première fois de la saison lors de la demi-finale pour s’assurer de son meilleur résultat depuis 2020. La capitaine Frédérique Labbé a notamment été magistrale en remportant tous ses matchs, dont un spectaculaire duel de simple lors de la grande finale contre les Carabins de Montréal.
18-19 janvier | Par équipe mixte : 1er rang (Sherbrooke)
Mené par des performances éclatantes de Maëlie Gélinas et d’Antoine Dufour, le Rouge et Or s’est assuré de terminer la saison régulière au premier rang du classement par équipe mixte.
Les protégés de William Simard ont remporté leurs six duels de la fin de semaine pour terminer le calendrier régulier avec un dossier de 22 points, soit 11 victoires et une défaite. Le Rouge et Or a notamment remporté deux de ses duels par jeu blanc de 9-0 et deux autres par la marque de 8-1. Encore une fois, c’est le duel face aux Carabins qui s’est avéré être le plus corsé de la fin de semaine, avec un résultat de 5-4 à l’avantage des Rouges!
Dans la victoire, Gélinas et Dufour ont signé des fiches parfaites de six victoires en autant de matchs. Dufour ramène un dossier littéralement immaculé, lui qui n’a pas échappé une seule manche lors de ses six gains.
Voir cette publication sur Instagram
16-17 novembre | Par équipe 7-7 | Masculin : 5-1 – Féminin : 4-2 (UdeM)
Malgré leur seul revers de la saison, l’équipe masculine de badminton Rouge et Or s’est assuré de terminer au premier rang de la saison régulière avec une fiche de 11-1 en deux tournois. Pour leur part, les femmes prennent le troisième rang, tous juste derrière les Carabins de Montréal et les Martlers de McGill.
Après un petit faux pas contre les Citadins de l’UQAM en début de journée, les hommes ont été sans pitié par la suite, renversant notamment les Carabins 5-0 et les Citadins de l’UQAM 4-1.
Les filles ont d’ailleurs réservé exactement le même sort aux Citadins, en route vers une fiche de huit victoires au quatre revers au compte final de la saison régulière.
26-27 octobre | Par équipe mixte : 2e rang (UQTR)
On savait que la lutte Rouge et Or – Carabins serait intéressante à suivre cette saison et le début de saison ne nous déçoit pas!
Le Rouge et Or a toutefois dû concéder cette première tranche de la compétition par équipe mixte, en terminant le week-end avec une fiche de 5-1. Le seul point échappé est venu aux mains des Carabins, au terme d’un duel qui s’est terminé à l’arrachée 5-4. Les Bleus repartent de Trois-Rivières avec une fiche parfaite de 6-0.
Guillaume Blais a notamment remporté tous ses matchs en ne concédant aucune manche à ses adversaires.
27-28 septembre | Féminin : 3e rang | Masculin : 1er rang | Par équipe 7-7 (ETS et McGill)
Soulevé par les performances éclatantes des jeunes vétérans, la formation masculine de badminton Rouge et Or est sortie grande gagnante du premier tournoi de la saison, à l’Université McGill. Le Rouge et Or a remporté ses six duels du week-end, dont des impressionnantes victoires de 3-2 face aux Carabins de Montréal et aux Citadins de l’UQAM. Le capitaine Nathaniel McKenzie a notamment remportés ses deux duels de double lors de ces affrontements.
Les succès du Rouge et Or se sont poursuivis à l’ETS où l’équipe féminine est grimpée sur la troisième marche du podium. Le Rouge et Or a remporté quatre de ses six matchs, n’échappant que deux duels in extremis aux mains des Carabins et des Martlets de McGill.