Définitions du sondage RO-EDI

Autochtone

Les Autochtones sont les peuples des Premières nations, les Inuits ou les Métis du Canada.

  • Les Nations autochtones du Québec sont les suivantes : Anishinabeg (Algonquins), Atikamekw Nehirowisiwok, Eeyou (Cris), Hurons-Wendat, Innus, Inuit, Kanien’kehá:ka (Mohawks), Mi’gmaq, Naskapis, Waban-Aki (Abénaquis), Wolastoqiyik (Malécites).
  • Pour parler des Métis du Canada, on se réfère aussi au terme « Nation métisse ». Bibliothèque et Archives Canada parle des Métis du Canada comme « … un peuple autochtone à part entière. Le peuple métis est né dans les années 1700 quand des marchands de fourrures français et écossais ont épousé des femmes autochtones, notamment des Cries et des Anishinabées (Ojibwées). Leurs descendants ont forgé dans le Nord-Ouest du pays une culture distincte, une conscience collective et une nation commune » (2020).


(source : Université du Québec à Montréal) 


Capacitisme

Le mot capacitisme est l’équivalent français du mot anglais « ableism ». Le capacitisme est une forme d’oppression systémique influençant les représentations sociales dominantes, qui tend à juger les capacités physiques, sensorielles ou intellectuelles des personnes en situation de handicap comme inférieures, en se basant sur un jugement de ces aptitudes du fait de présenter un handicap.

(source : Université du Québec à Montréal)


Discrimination

Distinction, exclusion ou préférence, alimentée par des stéréotypes et préjugés, conscients ou non, qui disqualifient ou stigmatisent des individus en raison de la «race», le sexe, l’identité et l’expression de genre, la situation de grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, les conditions sociales et physiques, le handicap sous toutes ses formes ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap. Ainsi, nul ne peut exercer de discrimination dans l’exercice de ses activités qu’il s’agisse d’études, de recherche ou d’un emploi dans toutes activités universitaires. La discrimination est interdite au Québec par la Charte des droits et libertés de la personne.

(source : Université Laval)


Diversité/milieu diversifié

Se rapporte aux conditions, aux modes d’expression et aux expériences de différents groupes définis par l’âge, l’orientation sexuelle, le statut Autochtone, la religion, la situation de handicap, la langue, la «race», le lieu d’origine, l’origine ethnique, la culture, la situation socioéconomique et d’autres attributs.

(source : Université Laval)


Équité/milieu équitable

Principe qui permet que les personnes, quelles que soient leur identité et leurs différences, soient traitées en tenant compte de leurs caractéristiques particulières afin d’en arriver à un résultat qui se veut le plus juste possible. Cela veut dire qu’il faut veiller à ce que les mécanismes d’affectation des ressources et de prise de décision soient justes pour tous et qu’ils n’introduisent pas ou ne maintiennent pas de discrimination en fonction de l’identité. L’équité est due à toutes personnes et une attention particulière doit être portée aux biais envers des groupes historiquement défavorisés. Il faut adopter des mesures pour mettre fin à la discrimination et aux inégalités qui ont été signalées et documentées et pour garantir, dans la mesure du possible, l’égalité des chances. Cela peut vouloir dire attribuer plus de ressources aux groupes désavantagés.

(source : Université Laval)


Groupes sous-représentés

En matière d’équité, les groupes sous-représentés sont des groupes discriminés qui font face à des obstacles systémiques dans leur vie quotidienne, y compris dans les domaines de l’éducation et de l’emploi. À l’Université Laval des mesures, des pratiques et des initiatives reliées à l’EDI sont mises en place afin d’intervenir dans toute situation ou activité comportant des obstacles systémiques à l’inclusion des personnes issues de ces groupes.

(source : Université Laval)


Harcèlement psychologique

Conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique d’un membre de l’Université ou d’un tiers et qui entraîne, pour celui-ci, un milieu de travail, d’étude ou de prestation de services néfaste. Une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement, si elle porte une telle atteinte et produit un effet nocif continu pour la personne.

(source : Université Laval)


Homophobie

Attitudes négatives envers l’homosexualité pouvant mener à la discrimination, directe ou indirecte, envers les personnes homosexuelles, bisexuelles ou celles perçues comme telles. Il existe également des variantes de l’homophobie comme la lesbophobie lorsque cette aversion est plus particulièrement adressée aux lesbiennes ou la biphobie lorsqu’il s’agit de personnes bisexuelles.

(source : Fondation Émergence)


Identité de genre

C’est la manière dont on se sent intérieurement : homme, femme, quelque part entre les deux, ou ni l’un ni l’autre. Cette expérience intime et personnelle est propre à chaque personne. Elle n’est pas déterminée par le sexe biologique de la personne et peut se distinguer du genre attribué à la naissance (voir trans).

(source : Fondation Émergence)


Inclusion/milieu inclusif

Par des actions et des mesures, mise en place d’un environnement où toutes les personnes sont respectées dans leur unicité, valorisées de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités. À l’échelle de l’organisation, l’inclusion exige qu’on recense et supprime les obstacles (physiques ou procéduraux, visibles ou invisibles, intentionnels ou non intentionnels) qui nuisent à la participation et à la contribution des personnes. L’inclusion est une responsabilité collective.

(source : Université Laval)


Inuit

Autochtone d’origine asiatique dont l’habitat et la civilisation sont historiquement liés au milieu arctique.

(source : Office québécois de la langue française)


Métis

Autochtone du Canada, descendant de membres des Premières Nations et de Canadiens d’origine européenne venus s’établir dans les Prairies canadiennes et dans les régions environnantes à partir du XVIIIe siècle, dont la culture et le style de vie sont le résultat du métissage de coutumes autochtones et européennes.

(source : Office québécois de la langue française)


Minorité visible

Selon le Gouvernement du Québec, une minorité visible est une personne autre qu’autochtone et qui n’a pas la peau blanche. Ce terme réfère au fait que certaines personnes non autochtones peuvent avoir diverses caractéristiques physiques liées à leur origine, les distinguant de la majorité et pouvant servir de base à la discrimination.

Voici quelques exemples de personnes pouvant être considérées comme faisant partie d’une minorité visible. Ces exemples ou ce type de catégorisation ne peuvent représenter adéquatement la diversité existante. Cette liste est utilisée à titre indicatif seulement et n’est pas exhaustive.

  • Les personnes originaires des Caraïbes;
  • Les personnes originaires de l’Amérique latine;
  • Les personnes originaires de l’Asie;
  • Les personnes originaires du Moyen-Orient;
  • Les personnes originaires de l’Afrique;
  • Les personnes originaires des Îles du Pacifique;
  • Les personnes dont les parents ou les grands-parents font partie des groupes énumérés ou qui font partie d’un autre groupe de minorité visible;
  • Les personnes d’origine mixte, dont un des parents fait partie de l’un des groupes énumérés ou d’un autre groupe de minorité visible.


(source : Université du Québec à Montréal)


Orientation sexuelle

Terme utilisé pour décrire l’attirance pour un type de personne (hommes, femmes ou autres). Bien qu’elle comprend le mot « sexuelle », l’orientation sexuelle fait souvent référence à une combinaison de plusieurs types d’attirances parmi lesquelles peuvent se trouver l’attirance esthétique (trouver cette personne belle), sensuelle (désirer un contact physique avec cette personne), sexuelle (désirer des relations sexuelles avec cette personne), intellectuelle (apprécier l’intelligence de cette personne) et romantique (éprouver des sentiments amoureux pour cette personne).​​

(source : Fondation Émergence)


Personne bisexuelle

Personne qui ressent de l’attirance romantique et/ou sexuelle pour deux genres (ex : hommes et femmes).

(source : Fondation Émergence)


Personne en situation de handicap

Le terme « personne en situation de handicap » est de plus en plus d’actualité. Il est utilisé dans différentes situations, pour désigner des personnes qui vivent des obstacles dans leur quotidien. Il est employé aussi fréquemment pour désigner des personnes handicapées.

(source : Office des personnes handicapées du Québec)


Personne gaie

Synonyme de personne homosexuelle, le plus souvent utilisé pour parler d’un homme. Préféré par certains au terme « homosexuel » car ce dernier peut posséder une connotation médicale et sexuelle. Autre orthographe possible (généralement utilisée en France) : gay.

(source : Fondation Émergence)


Personne hétérosexuelle

Personne qui ne ressent de l’attirance que pour les personnes d’un genre autre que le sien.

(source : Fondation Émergence)


Personne lesbienne

Femme qui ressent une attirance affective et/ou sexuelle pour les femmes. Préféré par certaines au terme « homosexuelle » car ce dernier peut posséder une connotation médicale et sexuelle.

(source : Fondation Émergence)


Personne non binaire

Personne dont l’identité de genre n’est ni exclusivement masculine ni exclusivement féminine. Cette identité peut se définir comme un mélange de féminin et de masculin, à la fois féminin et masculin, ou aucun des deux.

(source : Fondation Émergence)


Personne trans

Terme générique qui désigne une personne dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe lui ayant été assigné à la naissance. Le mot trans englobe les mots « transgenre » et « transsexuel », ce dernier étant considéré obsolète puisqu’il comporte une connotation médicale, sexualisante et met l’emphase sur certaines chirurgies d’affirmation de genre. À ne pas confondre avec travesti.e.

(source : Fondation Émergence)


Premières nations

Ensemble des peuples autochtones du Canada à l’exception des Inuits et des Métis.

(source : Office québécois de la langue française)


Racisme

Théorie d’une hiérarchisation des groupes ethniques exprimée par un rapport de domination et d’oppression d’un groupe social caractérisé par une supposée origine biologique commune.

(source : Office québécois de la langue française)


Sexisme

Attitude ou comportement discriminatoires fondés sur le sexe ou sur des stéréotypes liés au genre.

(source : Office québécois de la langue française)


Transphobie

Attitudes négatives pouvant mener au rejet et à la discrimination, directe ou indirecte, envers des personnes trans, travesties, ou à l’égard de toute personne qui transgresse le genre ou les normes et les représentations relatives au sexe et au genre.

(source : Fondation Émergence)


Violences à caractère sexuel

Violences commises par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité, ou inconduites qui se manifestent notamment par des gestes, des paroles, des comportements ou des attitudes à connotation sexuelle non désirés, y compris les violences relatives aux diversités sexuelles ou de genre, exprimées directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique.

Constituent notamment des gestes de violence à caractère sexuel l’agression sexuelle, le viol, le harcèlement sexuel, les propos sexistes, l’attentat à la pudeur ou l’exposition sexualisée, la possession, la transmission, la production ou la distribution d’images sexuelles dégradantes, le voyeurisme, l’exhibitionnisme, le frotteurisme, le cyberharcèlement et l’exploitation sexuelle.

(source : Université Laval)