Audrey Leduc est l’athlète féminine de l’année au Canada

Athlétismemixte lundi le 17 juin 2024, 9:30

Pour conclure sa saison universitaire tout simplement mémorable, Audrey Leduc est devenue seulement la troisième Rouge et Or de l’histoire à remporter le titre d’athlète de l’année U SPORTS, l’honneur le plus prestigieux au pays.

Leduc joint donc Marylène Laplante (volleyball, 2005-06) et Arielle Roy-Petitclerc (soccer, 2017-18) comme récipiendaire féminine du prix Lois et Doug Mitchell chez le Rouge et Or. Mathieu Betts, en 2018-19, demeure le seul gagnant masculin dans l’histoire du programme sportif de l’Université Laval.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rouge et Or (@rougeetor)

À sa quatrième saison avec le Rouge et Or, l’étudiante-athlète originaire de Gatineau, au Québec, a remporté toutes les courses de sa spécialité, le sprint de 60 m, en plus d’avoir été nommée athlète par excellence des épreuves de piste 2023-2024 de U SPORTS.

Le temps de 7,21 secondes réalisé par l’athlète de 25 ans dans le cadre des qualifications des Championnats de U SPORTS à Winnipeg a été le plus rapide au Canada cette saison. Elle a ensuite remporté l’or dans cette épreuve avec un temps de 7,26. En ajoutant ces deux performances de Winnipeg au temps de 7,22 qu’elle a réalisé à la rencontre Last Chance à Carleton et à son 7,25 obtenu aux Championnats du RSEQ, Leduc a réussi les quatre meilleurs temps au 60 m au Canada cette saison. Elle a aussi contribué à la médaille d’argent de l’Université Laval au relais 4×200 m, alors que le Rouge et Or a terminé au cinquième rang du classement général.

La semaine précédant les Championnats de U SPORTS, elle a représenté le Canada aux Championnats du monde d’athlétisme en salle à Glasgow, en Écosse, où elle a réalisé des temps de 7,22 et 7,21 au 60 m, ce qui lui a permis de se qualifier pour les demi-finales.

Dès la fin des Championnats de U SPORTS, elle s’est concentrée sur la saison extérieure et a couru le 100 m en 10,96 secondes, fracassant ainsi le record canadien établi par la regrettée Angela Bailey en 1987. Le 31 mai, elle a ajouté le record Canadien en 200 m à son dossier après un course de 22.36 secondes à Atlanta – 0,14 seconde de mieux que le record précédent établi par Crystal Emmanuel en 2017.

À VOIR – LA PLUS RAPIDE SUR 100m et 200M

Au scrutin, Leduc a devancé Jayda Veino (basketball, UNB), Sara Rohr (volleyball, Brock) et Katalin Tolnai (soccer, UBC) de Toronto.