Doublé Rouge et Or (et une 20e de suite pour les gars)!

Golfmixte mardi le 4 octobre 2022, 11:15

Tous sports confondus, aucune équipe universitaire n’a jamais remporté 21 titres provinciaux consécutifs. Le volet masculin du Club de golf Rouge et Or s’est donné la chance de devenir la formation la plus titrée de l’histoire l’an prochain, en remportant une 20e bannière de suite lundi sur le parcours du Golf Château-Bromont.

Et puisqu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule… Le Rouge et Or s’est offert un doublé lors du Championnat provincial, alors que l’équipe féminine a renoué avec la couronne du RSEQ après une année 2021 moins fructueuse. Il s’agit du cinquième balayage du Rouge et Or lors des six dernières saisons.

Une séquence historique

Profitant d’une large avance avant le début du Championnat provincial, la formation masculine n’avait qu’à jouer à la hauteur de son talent pour s’assurer d’une vingtième bannière consécutive. Rappelons que le classement final est le résultat des deux meilleures en saison (sur 5) et des trois du Championnat provincial.

Après un départ plus lent lors de la première ronde, les protégés de Mathieu Paradis n’ont jamais cessé de progresser tout au long des trois rondes, terminant notamment la troisième à égalité avec la normale.

Auteur de la meilleure ronde du tournoi, un spectaculaire 67 lors de la première journée, Charles-David Trépanier a été sacré grand gagnant du Championnat provincial. Seul golfeur avec un cumulatif sous la normale à -2, Trépanier termine devant ses coéquipiers William Forgues (+2) et David Tweddell (+6).

Les trois mêmes golfeurs occupent également toutes les places du podium au classement général individuel de la saison (2 meilleures rondes des 2 premiers tours + les 3 rondes du Championnat provincial). Seul l’ordre diffère. Tweddell est sacré champion de la saison, devant Trépanier et Forgues. Ce dernier mérite également le titre de recrue masculine de l’année.

Mathieu Paradis, entraîneur-chef : « Les gars ont vraiment bien terminé le tournoi, ils ont joué comme du bon golf. On connaissait bien le terrain et on savait qu’on pouvait livrer de bonnes rondes. C’est un travail d’équipe et cette vingtième victoire me rend fier. J’étais là, comme étudiant-athlète, lors de la première victoire en 2002. Maintenant comme entraîneur, c’est motivant d’amener le programme toujours vers le haut. »

Ce vingtième titre provincial représente un record du sport universitaire québécois, tous sports confondus, pour une équipe masculine. Le Rouge et Or rejoint la formation féminine de cross-country de McGill avec 20 titres d’affilée (1988 à 2007).

Renouer avec la bannière

La tâche s’annonçait plus compliquée pour l’équipe féminine, qui accusait un retard de deux coups sur les Carabins de Montréal après les tournois de saison régulière.

Un déficit qui s’est effacé dès les premiers coups de bâton sur les allées du Château Bromont. Avec des rondes de 79, 80 et 81, le retard de deux coups s’est transformé en avance de six après la première ronde. Une avance qui s’est accrue de cinq autres coups après 36 trous. Le Rouge et Or a poursuivi sa domination lors de la ronde ultime, accentuant son avance de sept autres coups pour s’assurer de la victoire. Preuve d’une progression constante tout au long de la saison, le Rouge et Or a remporté les trois rondes du Championnat provincial, améliorant son pointage à chacune d’entre-elle.

Une fois le titre en équipe sécurisé, ne restait que les honneurs individuels à déterminer. Et la recrue Frédéricke Desbiens a livré la performance de la semaine, décrochant les grands honneurs du Championnat provincial en l’emportant en prolongation. Elle s’est assurée du titre en callant un long coup roulé, sous les yeux de sa rivale des Carabins, Sasha Laoun. Desbiens termine termine les trois rondes avec un cumulatif de +15, grâce notamment à une excellente ronde finale de 73.

Du coup, Desbiens se mérite le titre de recrue féminine du RSEQ, elle qui termine au deuxième rang du classement final pour l’ensemble de la saison (2 meilleures rondes des 2 premiers tours + les 3 rondes du Championnat provincial).

Kevin Bergeron, entraîneur-chef : « Évidemment, ça fait du bien de ramener la bannière à la maison! Je suis particulièrement fier de la constance que l’équipe a montré toute la saison, à commencer par nos filles plus expérimentées comme Rose Landry et Laura Dallaire. Notre première ronde le démontre bien, les trois pointages comptabilisés sont entre 79 et 81. C’est cet aspect qui nous a permis de l’emporter, tout le monde a contribué. Même si elles sont recrues avec le Rouge et Or, j’entraîne Sarah-Maude (Martel) et Frédéricke (Desbiens) depuis plusieurs années et je savais qu’elles allaient être un gros atout pour notre équipe! »