Étudiante-athlète de l’année au Canada : Forteza finaliste

Rugbyféminin jeudi le 14 mai 2020, 11:48

Pour une deuxième année de suite, le Rouge et Or de l’Université Laval pourrait voir l’un de ses membres remporter le titre d’étudiant-athlète de l’année au Canada, un exploit très rare dans l’histoire de ce prix.

Après la consécration de Mathieu Betts chez les hommes la saison dernière, la joueuse de rugby Fabiola Forteza se retrouve parmi les quatre finalistes féminines aux Prix sportifs du Lieutenant Gouverneur 2020 présentés par Makadiff Sports. Elle sera en compétition avec Kelsey Wog (natation, Manitoba), Lucia Stafford (athlétisme, Toronto) et Jenna Mae Ellsworth (basketball, UPEI). C’est la première fois qu’une étudiante-athlète du RSEQ en rugby est en lice pour ce prestigieux honneur.

Finissante de cinquième année, Forteza a déjà été nommée athlète par excellence U SPORTS cette saison. En novembre dernier, elle avait été l’une des grandes artisanes de la victoire historique du Rouge et Or au Championnat national U SPORTS, devenant ainsi la première université québécoise à soulever le trophée canadien.

Le Rouge et Or pourrait ainsi devenir le quatrième programme dans l’histoire du prix à l’emporter deux années d’affilée, après les Thunderbirds de la Colombie-Britannique en 2009 et 2010, les Dinos de Calgary en 1996 et 1997 et les Wesmen de Winnipeg en 1993 et 1994.

Outre Mathieu Betts, seul récipiendaire masculin dans l’histoire du Rouge et Or, deux autres étudiantes-athlètes ont également mérité cet honneur, soit Arielle Roy-Petitclerc (soccer, 2016-17) et Marylène Laplante (volleyball, 2005-06). Par ailleurs, c’est la troisième fois en quatre ans qu’une étudiante-athlète lavalloise se retrouve en nomination, après Sarah-Jane Marois (basketball, 2018-19) et Roy-Petitclerc.

Un vote public !

La gagnante sera déterminée par une combinaison des votes de la Fondation sportive canadienne, un conseil à but non-lucratif présidé par Son Honneur Doug Mitchell, et de ceux du public recueillis sur USPORTS.ca.

Le vote sera ouvert du 9 au 20 juin et les résultats seront annoncés le 25 juin à 20h. En raison de la pandémie de la COVID-19, la cérémonie prévue à Calgary sera remplacée par une remise virtuelle.

Fabiola Forteza : une année de rêve

• Championne nationale U SPORTS