Dominique Fortin élue recrue de l’année du RSEQ

Soccerféminin mardi le 31 octobre 2017, 16:12

Pas moins de neuf membres de la formation féminine de soccer Rouge et Or ont fait leur place sur les équipes d’étoiles 2017 du RSEQ dévoilées mercredi. Parmi elles, la milieu de terrain Dominique Fortin a reçu le titre de recrue de l’année au Québec.

Fortin n’a pas tardé à laisser sa marque sur le circuit québécois, marquant cinq buts et se faisant complice de quatre autres au sein l’équipe classée numéro un au pays tout l’automne. Une autre recrue, Mireille Patry, ainsi que Laurie Couture-Dallaire, Roxanne Dionne et Marie-Sandra Ujeneza l’accompagnent sur la deuxième équipe d’étoiles. La première formation étoilée compte pour sa part dans ses rangs Joëlle Gosselin, Kim Tremblay et Marie-Joëlle Vandal.

L’attaquante Joëlle Gosselin a terminé au premier rang des buteuses et pointeuses du circuit en 2017, grâce à ses 12 buts et 4 aides en 13 rencontres. Gosselin a été nommée sur la première équipe d’étoiles du RSEQ à chacune de ses quatre saisons sur le circuit universitaire.

Même chose pour Mélissa Roy, auteure de trois buts et trois mentions d’aide cet automne. La défenseure a été choisie joueuse du match à quatre reprises en 13 matchs.

La gardienne Marie-Joëlle Vandal est elle aussi abonnée à la première équipe d’étoiles depuis ses débuts avec le Rouge et Or il y a quatre ans. En 2017, elle a maintenu la meilleure moyenne de but alloués par match à 0.27, ne cédant que deux buts en huit parties, dont six victoires et cinq par jeu blanc.

Pour la milieu de terrain Kim Tremblay, c’est une première nomination parmi les étoiles québécoises à sa troisième saison. Attaquante à ses deux premières campagnes, le changement de position a coincidé avec son explosion en attaque, alors qu’elle a récolté six buts et huit passes décisives pour 14 points, le deuxième plus haut total du RSEQ.

Sur la seconde formation étoilée dès sa première saison, Mireille Patry s’est souvent servie de sa grande vitesse pour marquer ses sept buts, le deuxième meilleur total de l’équipe. Jouant comme défenseure et attaquante cette saison, Patry a également fourni quatre aides pour un total de 11 points.

C’est une première nomination pour la milieu de terrain Laurie Couture-Dallaire, qui a obtenu quatre buts et six points. Les arrières Roxanne Dionne et Marie-Sandra Ujeneza voient quant à elles leur nom apparaître dans les honneurs individuels du RSEQ pour la deuxième fois de leur carrière. Dionne, qui faisait partie de la première formation étoilée l’an dernier, a fourni deux aides tandis que Ujeneza, membre de la première équipe d’étoiles en 2014, a marqué un but et récolté deux passes à sa cinquième saison à Laval.

Rappelons que le Rouge et Or amorce les séries éliminatoires ce vendredi 3 novembre au terrain #6 du PEPS, alors qu’il accueille le Vert & Or de Sherbrooke en demi-finale du RSEQ à 18h. Advenant une victoire, L’Université Laval serait également l’hôtesse de la finale le dimanche suivant, 5 novembre, contre le gagnant du duel McGill-Montréal également disputé vendredi soir.

Voici la liste complète des honneurs de la saison de soccer féminin 2017 du RSEQ :

Joueuse par excellence : Emmanuelle Alcindor, Montréal
Recrue de l’année : Dominique Fortin, Laval
Leadership et engagement social : Justine Enns, McGill / Sarah-Kim Bergeron, Bishop’s
Entraîneur de l’année : Kevin McConnell, Montréal

Première équipe d’étoiles