Vers un premier doublé depuis 2009?

Badmintonmixte jeudi le 11 février 2016, 15:24

Parfait durant la saison tant chez les dames que chez les hommes, le Rouge et Or aura l’occasion de remporter chez lui les bannières féminine et masculine du championnat provincial par équipe ce samedi, au PEPS.

Il s’agirait seulement du deuxième doublé lavallois depuis que ces bannières sont attribuées par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), il y a neuf ans. Le Rouge et Or avait réussi l’exploit en 2009, tandis que les Carabins de Montréal sont les seuls autres à avoir récupéré les deux titres, en 2013.

Même s’ils portent l’étiquette de favoris, surtout du côté féminin, les protégés d’Étienne Couture savent que rien n’est gagné d’avance. « Certes, on a remporté toutes nos rencontres cette saison, mais plusieurs d’entre elles se sont terminées par le pointage serré de 3 à 2. Il faut rester concentrés sur l’exécution », estime Couture, à la barre de l’équipe depuis une décennie.

Du côté féminin, le Rouge et Or se mesurera à l’UQAM lors de la première demi-finale. Dans l’autre affrontement, Sherbrooke et Montréal croiseront le fer. Le Vert & Or et les Carabins montrent le même dossier de sept victoires et trois défaites cette saison. « Ce sont deux bonnes équipes, avec beaucoup de profondeur. Si on bat l’UQAM, il faudra se méfier en finale », dit Étienne Couture.

Chez les hommes, Laval jouera contre l’ÉTS, tandis que McGill se frottera à Montréal. « Les Redmen sont dangereux, croit l’entraîneur du Rouge et Or. Ils montrent trois excellents joueurs de simple et de très bonnes équipes de double. » Laval et McGill ont disputé deux rencontres cette saison, chacune se terminant 3 à 2 à l’avantage des Lavallois. Il s’agit d’ailleurs des deux seuls revers des Redmen cette année.

Au plan individuel, les locaux pourront compter sur les valeurs sûres habituelles, soit les vétérans de cinquième année Maxime Marin, David de la Chevrotière, Stéphanie Pakenham et Marianne Maltais, qui montrent une fiche combinée de 29-1 lors de la saison par équipe. À ce noyau s’ajoutent des jeunes prometteurs, dont Julien Déry, le seul à avoir vaincu Alan Shekhtman (McGill), membre du programme national américain.

« On a déjà eu de très bonnes équipes à Laval, particulièrement chez les gars, mais avec davantage d’individualités. Présentement, on a un excellent équilibre filles-gars, en plus d’avoir une bonne profondeur, et j’apprécie beaucoup cela », d’ajouter Couture.

Les demi-finales féminines débuteront dès 12h samedi dans le grand gymnase du PEPS, suivies des demi-finales masculines (13h30). Les femmes se disputeront la finale à compter de 15h et les hommes, à 16h30. L’entrée est libre pour tous.

Les finales seront par ailleurs webdiffusées au www.youtube.com/rougeetor.