Vent de renouveau chez les filles !

Volleyballféminin mardi le 17 septembre 2019, 14:10

À l’aube d’une nouvelle saison où tous les espoirs sont permis, un vent de renouveau souffle sur l’équipe féminine de volleyball Rouge et Or !

À commencer par l’entraîneur-chef, Danny Da Costa, qui amorcera sa première année à la barre de l’équipe. Il misera sur l’un des alignements les plus jeunes de l’histoire du programme, alors que sept des 12 joueuses en seront à leur première ou deuxième année sur le circuit universitaire.

« Dans ces circonstances, nos joueuses d’expérience devront se comporter comme de véritables leaders, autant sur le terrain qu’en dehors », estime Da Costa, qui est devenu le 18e entraîneur-chef de l’équipe en succédant à Olivier Caron en mai dernier.

Cette responsabilité reposera en grande partie sur Maud Chapleau, nommée sur la première équipe d’étoiles du RSEQ lors des deux dernières saisons. L’an passé, aucune joueuse n’a marqué plus de points dans la conférence que l’étudiante-athlète en service social.

Émie Gaboury (4e année) et Anne-Sophie Tanguay (3e année) auront également des grands rôles à jouer dans les succès du Rouge et Or, tout comme la seule joueuse de cinquième année de l’équipe, Claudia Besner.

« Ce sera une saison de changements, dans les valeurs de l’équipe, avec les entraîneurs et entre les joueuses. L’important, ça sera de continuellement progresser », évalue Da Costa.

Parlant de progresser, certaines devront contribuer plus rapidement qu’elles ne l’avaient anticipé. Les recrues Jenny Barbeau et Béatrice Lamarche pourraient notamment jouer de grosses minutes dès le début de la saison.

Un défi majeur : éviter les blessures

Mais, un défi demeure : rester en santé ! Avec seulement 12 joueuses, la marge de manoeuve est pratiquement inexistante pour Danny Da Costa, qui avoue que le Rouge et Or devra éviter les blessures pour espérer rivaliser avec les meilleures cette saison. À titre comparatif, rarement le Rouge et Or a aligné moins de 14 joueuses pour une campagne.

« La récupération de nos filles sera à surveiller toute la saison. Avec une équipe en santé, nous visons la finale provinciale », évalue le pilote de première année.

L’an dernier, l’équipe féminine de volleyball Rouge et Or a terminé au troisième rang du RSEQ.

Championnes des cinq dernières campagnes, les étudiantes-athlètes de l’Université de Montréal seront encore les favorites cette saison.

Après la visite des Aigles Bleues de Moncton lors du Challenge SSQ Assurance les 20 et 21 septembre, le calendrier régulier du Rouge et Or s’amorcera le 17 octobre avec une visite à l’Université McGill. La rentrée à domicile se fera deux jours plus tard avec le passage du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke à l’Amphithéâtre Desjardins-UL.