Universiades : Les Canadiennes parfaites en ronde préliminaire

Soccerféminin mardi le 7 juillet 2015, 0:45

GWANGJU, Corée du Sud (Équipe Canada) – L’équipe canadienne de soccer féminin a complété la ronde préliminaire du tournoi des Universiades avec une fiche parfaite de trois victoires en autant de matchs, disposant des États-Unis par 2-0 lundi au Stade public de Boseong.

Il s’agit de la première fois de l’histoire que le Canada complète le tournoi à la ronde avec trois victoires. Les Canadiennes tenteront de poursuivre sur leur lancée et améliorer la meilleure performance de l’unifolié aux Universiades. Elles avaient pris la cinquième place en 1993 à Buffalo, en 2005 à Izmir, en Turquie, et en 2011 à Shenzhen, en Chine.

Les filles en rouge et blanc affronteront maintenant la République Tchèque en phase éliminatoire mercredi à 16h30 (3h30 HE). Les Tchèques ont terminé au deuxième rang du Groupe A avec une fiche de 1-1-1.

Pour la première fois du tournoi, les six joueuses du Rouge et Or se sont retrouvées simultanément sur le terrain lundi. Marie-Joëlle Vandal, Mélissa Roy, Arielle Roy-Petitclerc, Gabrielle Lapointe, Mélissande Guy et Joëlle Gosselin ont ainsi partagé le terrain de la 74e à la 79e minute.

L’entraîneur-chef de la formation canadienne Peyvand Mossavat avait de la difficulté à cacher sa fierté après la rencontre. « Je suis excité pour les filles et pour le Canada, excité d’être ici avec elles. Nous avons imposé notre tempo pendant les 15 ou 20 premières minutes, mais on savait que les États-Unis se devaient de gagner et qu’ils nous offriraient de l’opposition », a lancé celui l’entraîneur de l’année de SIC en 2014.

« Nous avions quelques nouvelles joueuses sur l’alignement partant et ça démontre que l’effort collectif est puissant. Nous nous préparerons pour le prochain match, nous regardons ce que nous pouvons faire pour nous améliorer et on espère pouvoir continuer d’écrire l’histoire », a-t-il poursuivi.

Les Canadiennes démarraient la rencontre en force. Dès la 7e minute, un ballon dans l’espace de Heather Lund de Red Deer, Alb., à Arielle Roy-Petitclerc de Saint-Nicolas, Qué., permettait à cette dernière de prendre un tir de qualité, qui ratait toutefois la cible.

À la 20e minute, c’était au tour de la gardienne Marie-Joëlle Vandal de s’illustrer, avec un arrêt en plongeant à sa droite. Celle qui s’aligne avec le Rouge et Or de Laval a d’ailleurs une fois de plus réussi quelques arrêts cruciaux pendant cette rencontre, au grand plaisir de son entraîneur.

« Marie-Joëlle a été incroyable », a dit Mossavat. « Cette fille doit obtenir une chance avec le programme national. Elle a été fantastique, nous permettant de demeurer dans la rencontre à chacune de nos parties. Elle est la raison pour laquelle nous avons signé trois victoires. »

Puis, à la 32e minute, l’attaquante Joëlle Gosselin s’échappait seule devant la gardienne américaine. Son tir à gauche était cependant bloqué, et les deux équipes retraitaient au vestiaire à égalité 0-0.

Les Américaines augmentaient la pression en deuxième période, elles qui devaient l’emporter par une marge de plusieurs buts afin d’espérer passer au tour suivant. Ce sont toutefois les Canadiennes qui s’inscrivaient en premier au pointage à la 65e minute. La défenseure Mélissa Roy de Lévis, Qué., repérait Marie-Ève Jacques sur l’aile gauche. La passe de l’attaquante du Vert & Or de Sherbrooke pour Heather Lund devant le filet était parfaite, et la capitaine marquait son second but de la compétition, permettant au Canada de respirer.

La combinaison Jacques-Lund sévissait à nouveau à la 82e minute. Jacques débordait sur l’aile gauche, centrait le ballon par-dessus la gardienne des États-Unis, et Lund le frappait de la tête dans une cage béante, assurant ainsi la victoire au Canada.

« J’adore avoir le travail de faire la petite passe qui fait qu’on n’a seulement à la mettre dedans! », a lancé Jacques. « Même si ce n’est pas moi qui a le but, le plus important est de marquer. C’est un sentiment incroyable de gagner trois fois en trois sorties. Cependant, le match le plus important, c’est le prochain », a-t-elle conclu.