Universiades: Ève Routhier rafle le bronze au slalom!

Ski Alpinmixte vendredi le 13 février 2015, 11:28

Une page d’histoire du Rouge et Or s’est écrite aujourd’hui à Grenade, en Espagne. Jamais auparavant un membre du programme lavallois n’avait grimpé sur le podium lors des Universiades d’hiver. La skieuse Ève Routhier a brisé cette barrière, raflant la médaille de bronze en slalom ce matin.

Une recrue cette saison avec le programme lavallois, Routhier est seulement la troisième canadienne de l’histoire à remporter une médaille lors des épreuves de ski alpin aux Universiades après Josée Lacasse en 1991 (or au slalom) et Lisa Richardson en 1972 (or en descente). La native de Sherbrooke était troisième après sa première descente de la journée. L’ex-membre de l’équipe nationale de ski alpin a réussi à conserver son rang au terme de la seconde course, grâce à un temps cumulatif de 1:39.33. Seules l’Allemande Monica Huebner (1:39.19) et la Norvégienne Thea Grosvold (1:38.72) l’ont devancée.

L’entraîneur-chef du Club de ski alpin Rouge et Or François Bourque n’était pas surpris des succès de sa protégée. « C’était ça l’objectif! Mais c’est tout un accomplissement et on est très content pour Ève », lance Bourque. Lui-même un ancien membre de l’équipe nationale, le pilote lavallois dit comprendre les sentiments que doivent habiter la médaillée de bronze. « Une carrière avec l’équipe nationale, ça finit souvent en queue de poisson. J’en sais quelque chose, et je crois qu’Ève n’a peut-être pas réalisé tout ce qu’elle aurait aimé faire. Aujourd’hui, elle réalise un superbe accomplissement, dans une seconde carrière en quelque sorte, ce qui est extraordinaire pour elle, personnellement, et pour nous, ça donne confiance à toute l’équipe! »

François Bourque est également heureux de voir cette nouvelle rejaillir sur le programme Rouge et Or. « Depuis environ huit ans, le C.A. qui est en place fait d’énormes efforts pour augmenter la qualité du programme. La nouvelle d’aujourd’hui vient encore prouver notre efficacité », dit croire Bourque.

Mentionnons d’ailleurs que deux autres porte-couleurs du Rouge et Or prenaient le départ du slalom ce matin. Laurence Vallerand a pris le 22e rang avec un chrono de 1:42.93. Stéphanie Gould a pour sa part complété ses deux descentes en 1:46.93, un temps qui la place en 29e position.

Ne reste plus qu’une journée de compétition à la 27e Universiade d’hiver de Grenade, en Espagne. Le skieur du Rouge et Or Simon-Claude Toutant sera notamment à surveiller samedi, lui qui prendra le départ du slalom.

Voici la liste des médaillés de l’histoire du Rouge et Or aux Universiades.

Ève Routhier (ski alpin), médaille de bronze du slalom à Grenade, hiver 2015
Kathleen Keller (rugby à 7), médaille de bronze à Kazan, été 2013
Marie-Pier Ratelle (natation), médaille de bronze du relais 4 x 100m libre à Belgrade, été 2009
Olivier Faucher (volleyball), médaille de bronze à Bangkok, été 2007