Une étudiante-athlète d’élite française fait le saut avec le Rouge et Or

Athlétismemixte lundi le 15 mai 2017, 13:50

La filière française continue de rapporter pour le Club d’athlétisme Rouge et Or. Originaire de Lyon, en France, la spécialiste du saut en hauteur Juliette Cinato se joindra à la troupe de l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe l’automne prochain.

Cinato étudiera en enseignement de l’éducation physique dans le cadre d’un programme d’échange d’un an. Son record personnel de 1.75 mètres réalisé à l’hiver 2017 lui a permis de remporter le bronze lors du championnat français U23. « En théorie, son niveau lui permettra d’aspirer à être candidate pour le podium national sur le réseau U SPORTS », se réjouit Félix-Antoine Lapointe.

La polyvalence de Juliette Cinato devrait donner un fort coup de main au Rouge et Or, puisqu’elle possède également de l’expérience au pentathlon ainsi qu’à l’heptathlon. « Les athlètes en mesure de bien performer dans les épreuves combinés du pentathlon et de l’heptathlon sont une denrée rare. Nous serons en mesure de compter sur un beau groupe de spécialiste de ces épreuves en 2018 avec Juliette,  Geneviève Gagné et Maude Arsenault », explique le pilote lavallois.

Au cours des dernières années, plusieurs étudiants-athlètes d’origine française ont contribué au succès du Rouge et Or. Seulement l’an dernier, la formation d’athlétisme en comptait six dans son alignement, soit Yelena Boccacci, Igor Bougnot, Guillaume Decherf, Benoît Didier, Leïna Durand et Erwan Le Mouel.

Igor Bougnot a d’ailleurs connu une saison exceptionnelle l’an dernier, remportant l’argent au championnat national U SPORTS d’athlétisme au 3000m en plus d’être triple médaillé du championnat RSEQ (or au 4x800m, argent au 3000m, bronze au 1500m).

« Pour le bien de notre programme, la filière française est un bassin de recrutement intéressant où nous souhaitons nous faire connaître davantage dans les prochaines années », explique Félix-Antoine Lapointe. « La structure de notre organisation permet aux étudiants-athlètes français de combiner sport de haut niveau et études universitaires, ce qui n’est pas toujours facile en France. »