Une 19e finale du RSEQ de suite pour le Rouge et Or

Footballmixte samedi le 5 novembre 2022, 16:30

Les visiteurs se sont bien battus, mais n’ont pas réussi à causer la surprise. Pour une 19e saison de suite, les footballeurs du Rouge et Or ont atteint la finale québécoise en prenant la mesure des Stingers de l’Université Concordia 38-27 samedi après-midi devant 10 420 spectateurs au Stade TELUS-Université Laval.

Concordia a pris les devants 7-0 dès sa première séquence, mais le Rouge et Or a immédiatement répliqué et une fois qu’il a pris l’avance, il ne l’a jamais laissé aller. Laval accueillera samedi prochain à 14h au Stade TELUS-Université Laval la finale de la Coupe Dunsmore, contre le gagnant de l’autre demi-finale du RSEQ entre le Vert & Or de Sherbrooke et les Carabins de Montréal.

Ce qu’ils ont dit
« Je suis content du résultat, oui, mais la performance n’était pas à point. Comme la semaine passée, on a fait beaucoup d’erreurs de concentration, beaucoup d’erreurs d’exécution, des mauvaises remises et l’offensive a peiné à se mettre en marche. »

« On va commencer par corriger ce qu’on a fait aujourd’hui. Et on va ensuite planifier un bon plan de match pour notre adversaire, la semaine prochaine, peu importe que ce soit Montréal ou Sherbrooke. »

« J’ai aimé comment la défensive s’est replacée. On a eu un début de match difficile, mais ils ont montré du caractère, ils ont bien répondu à l’adversité. »

Glen Constantin, entraîneur-chef

L’allure du match
On a eu droit à un début de match animé. Concordia a frappé un grand coup avec un botté court récupéré pour lancer les hostilités. Jeremy Murphy a ensuite capté une passe de 37 verges d’Olivier Roy, puis une de 8 verges pour marquer le majeur. Le Rouge et Or a toutefois répliqué dès la séquence suivante. Un long jeu de 40 verges d’Arnaud Desjardins à Frédérik Antoine, puis une course de 14 verges d’Alex Duff jusque dans la zone des buts a permis à Laval de créer l’égalité. L’attaque lavalloise s’est à nouveau manifesté en fin de premier quart, quand Desjardins a rejoint Antoine Dansereau-Leclerc sur 11 verges dans le fond de la zone des buts.

Concordia a alloué un touché de sûreté avant la fin du premier quart, qui s’est conclu par la marque de 16-7.

Les Stingers se sont approchés des locaux dès la première minute du deuxième quart, alors que Jacob Salvail a parcouru les deux verges qui le séparait de la zone des buts. La transformation a toutefois été ratée, ce qui a maintenu l’écart à trois points. Kevin Mital s’est assuré de redonner un coussin respectable aux siens. D’abord, passe et course de 25 verges et le receveur étoile du Rouge et Or était dans la zone payante pour faire 23-13. Puis, 99 secondes plus tard, le #8 en a remis, cette fois sur une passe de 6 verges d’Arnaud Desjardins. À la demie, c’était 30-13 Laval.

Concordia s’est de nouveau approché à 10 points à la fin du troisième quart sur un touché de Dwante Morgan. Laval a toutefois porté un dur coup aux espoirs des Stingers quand David Dallaire a couru une verge pour marquer un touché qui faisait 37-20. Un simple sur un placement raté a procuré un 38e point au Rouge et Or, avant que Concordia n’ajoute un touché à 10 secondes de la fin de la rencontre pour compléter le pointage.

Statistiques à retenir

• C’est un quatrième match de suite avec au moins un touché pour Kevin Mital, et un second match de deux touchés consécutifs.
  • En comptant ceux de la saison régulière, Mital a maintenant marqué 14 touchés cette saison. Sept d’entre eux sont survenus contre les Stingers.
  • Après avoir été intercepté au premier quart, Arnaud Desjardins a rebondi de brillante façon en complétant avec succès ses onze passes suivantes.
  • Avec ses 321 verges de gain par la passe, Desjardins compte maintenant sept matchs de plus de 300 verges cette saison.
  • À son premier match en tant que partant, Alex Duff a mené l’équipe avec 49 verges au sol et un touché. Il a d’ailleurs marqué un touché dans un deuxième match de suite.
  • Les quatre interceptions de la défensive du Rouge et Or sont un sommet cette saison lors d’un match.
  • Le chiffre de 10 420 spectateurs représente la plus importante foule pour la demi-finale du RSEQ présenté à Québec depuis 2011, alors que 11 124 personnes avaient franchi les tourniquets.
  • Il faisait 21 degrés Celsius à Québec lors du botté d’envoi. À titre comparatif, le Rouge et Or a accueilli la demi-finale RSEQ dans ces conditions dans les dernières années : 7° (2021), 4° (2019), 5° (2018), 4° (2017), 6° (2016).

À venir pour le Rouge et Or
Le Rouge et Or attend maintenant le résultat de l’autre demi-finale du RSEQ entre le Vert & Or de Sherbrooke et les Carabins de Montréal. Le gagnant prendra la route de Québec samedi prochain à 14h pour la présentation au Stade TELUS-Université Laval de la finale québécoise pour l’obtention de la Coupe Dunsmore. Il est déjà possible d’acheter des billets pour ce duel au rougeetor.ulaval.ca.