Un 2e quart de 35 points propulse Laval vers la victoire

Footballmixte dimanche le 25 septembre 2022, 18:06

Devant 13 520 spectateurs, la plus grosse foule au Stade TELUS-UL en trois ans, le club de football Rouge et Or a marqué 60 points consécutifs dont 35 au deuxième quart seulement, en route vers un gain de 60-14 sur les Stingers de Concordia dimanche après-midi.

Laval (3-1) a profité de performances éclatantes du quart-arrière Arnaud Desjardins (24 en 29, 375 verges, 5 passes de touché, un touché au sol) et de Kevin Mital (10 attrapés, 187 verges, trois touchés) pour dominer Concordia (1-3) 575-202 au chapitre des verges à l’attaque.

Ce qu’ils ont dit
« La victoire fait du bien, mais le plus important, c’était l’exécution. Ça faisait 15 jours qu’on n’avait pas joué. L’exécution était bonne, le focus était bon, on a fait jouer plusieurs joueurs et tout le monde est en santé. C’est un scénario parfait pour nous. »

« C’est un joueur spécial (Kevin Mital), il est l’fun à voir jouer! Il combine force, vitesse et agilité. C’est vraiment un des bons joueurs à avoir passé ici. »

« Ça a été une belle opportunité de voir nos porteurs de ballon d’avenir. Angel Vital, Gabriel Leblond, Alex Duff, en plus de notre vétéran Joanik Masse. À Laval, on a de la profondeur partout. Tu dois saisir ton opportunité, et c’est ce que Vital a fait aujourd’hui. Si tu veux faire ta place, ce n’est pas par réputation, ça par tes actes, et les gars passent aux actes et je suis content pour eux. »
Glen Constantin, entraîneur-chef


« Ça fait du bien! Le système offensif a bien été, on a pratiqué plusieurs choses cette semaine et on l’a bien appliqué. Ça commence bien la deuxième moitié de saison. »

« J’en ai entendu parler, mais les records apportent peu de choses selon moi. Au-delà des records, moi je veux une bague en sortant d’ici. »
Kevin Mital, receveur

 

L’allure du match
Les Stingers ont pourtant eu un fort début de match. Deux longues passes captées par Jeremy Murphy, dont une à une seule main à la ligne d’une verge, ont pavé la voie à la course d’Adrien Guay dans la zone des buts qui faisait 7-0 Concordia. C’est d’une manière tout aussi spectaculaire que le Rouge et Or a répliqué, alors que Kevin Mital a capté une courte passe d’Arnaud Desjardins avant de détaler sur 86 verges pour le majeur. L’égalité était créée 7-7.

Concordia a accordé un touché de sûreté lors de sa séquence suivante à l’attaque et après le premier quart, Laval était en avant 9-7.

L’attaque lavalloise s’en est donné à cœur joie au deuxième quart en marquant pas moins de 35 points. Kevin Mital a d’abord inscrit son deuxième touché du match lorsqu’Arnaud Desjardins l’a rejoint avec une passe de 14 verges dans la zone des buts.

Alex Duff a quant à lui marqué son premier majeur en carrière sur une passe de 7 verges de Desjardins. Le pivot du Rouge et Or s’est chargé lui-même d’inscrire le premier touché au sol de la saison du Rouge et Or grâce à une faufilade du quart à la porte des buts. Puis, une autre première en carrière, Isaac Gaillardetz inscrit son tout premier majeur sur la quatrième passe de touché de la demie d’Arnaud Desjardins, cette fois sur 7 verges. Deux touchés de sûreté et un placement de 15 verges de Vincent Blanchard ont porté la marque à 44-7 Laval après une demie.

Le festival Kevin Mital s’est poursuivi au retour de la pause. Le receveur du Rouge et Or a marqué son troisième majeur de la rencontre sur la cinquième passe de touché de Desjardins.

Un rouge de Vincent Blanchard a fait en sorte qu’après 45 minutes, l’avance lavalloise était de 52-7.

Au quatrième quart, ce fut au tour de la recrue Angel Vital de réaliser une première en carrière. Sa course de 5 verges a fait 59-7.

Sur le botté d’envoi suivant, le simple de Vincent Blanchard a ajouté un 60e point consécutif aux siens. Seul point positif pour les Stingers : ils ont réussi à mettre un terme à cette séquence grâce à un touché de Jaylan Greaves.

Statistiques à retenir

  • Kevin Mital est devenu le premier joueur de l’histoire du Rouge et Or à réussir deux matchs de trois touchés par la passe dans la même saison.
  • Ce même Mital a réussi le sixième plus long touché sur réception de passe de l’histoire du Rouge et Or avec son jeu de 86 verges au premier quart.
  • Avec huit touchés par la passe cette saison, Kevin Mital en a maintenant 15 en carrière, à deux du record de 17 détenu par Julian Feoli-Gudiño (2007-2011) et Félix Faubert-Lussier (2012-2016).
  • Mital s’approche également du record de 9 touchés par la passe en une saison (Laurent Lavigne-Masse -2007, Félix Faubert-Lussier -2014) et de 11 touchés toutes situations confondues (Philippe Plamondon -2003).
  • Arnaud Desjardins est seulement le deuxième quart-arrière de l’histoire lavalloise à réussir deux matchs de cinq passes de touchés dans la même année après Hugo Richard (3 fois en 2018 et 2 fois en 2014)
  • À son premier match en carrière, Angel Vital a porté le ballon 11 fois pour 77 verges, des sommets dans ce match, en plus de marquer un touché.
  • Avec sa troisième interception en quatre matchs, Arnaud Laporte, trône au sommet du RSEQ.
  • Les 13 520 spectateurs présents au match de dimanche portent le nombre de spectateurs total dans l’histoire du Rouge et Or à 1 973 981, soit à 26 019 spectateurs du chiffre magique de deux millions.

 

À venir pour le Rouge et Or
Le Rouge et Or jouera à nouveau devant ses partisans dimanche prochain, alors que les Redbirds de l’Université McGill seront en visite au Stade TELUS-UL le 2 octobre à 13h. Il s’agira du match de la famille alors que plusieurs promotions axées sur les jeunes seront mises de l’avant.