Trophée Hec Crighton: Kevin Mital élu joueur par excellence au pays!

Footballmixte mercredi le 23 novembre 2022, 23:55

Personne au Canada n’a eu plus d’impact sur les succès de son équipe que Kevin Mital. Le receveur étoile est devenu jeudi soir à London le deuxième membre de l’histoire du Rouge et Or à remporter le trophée Hec Crighton remis au footballeur par excellence de l’année du réseau U SPORTS.

Le quart-arrière Benoît Groulx est le seul autre Lavallois à avoir ce trophée dans sa collection personnelle, lui qui l’avait emporté en 2008. Dans le cadre de cette soirée en marge de la Coupe Vanier Canada Vie visant à honorer les meilleurs étudiants-athlètes de la saison 2022, le Rouge et Or a aussi vu sept de ses porte-couleurs prendre place sur les équipes d’étoiles canadiennes. Outre Mital, le quart-arrière Arnaud Desjardins, ainsi que les joueurs de ligne offensive Nathaniel Dumoulin-Duguay et Nicolas Guay se retrouvent sur la première formation étoilée en offensive. Le plaqueur Jean-William Rouleau et le demi défensif Cristophe Beaulieu prennent eux aussi place sur la première unité, cette fois en défensive. Enfin, le secondeur Alec Poirier voit son nom apparaître sur la deuxième équipe d’étoiles défensives au pays.

Kevin Mital a mené le pays au chapitre des réceptions (58) et des verges (751). Le numéro 8 du Rouge et Or a capté 12 passes de touché cette saison, établissant un nouveau record du programme et égalant la marque du RSEQ détenue par Rob Harrod d’Ottawa (1998) et Alexander Fox de Bishop’s (2013). Ça représente aussi le sixième total de l’histoire de U SPORTS en une saison. En seulement deux saisons, ses 19 réceptions de touché en carrière sont déjà un record d’équipe et le placent parmi les 50 meilleurs de l’histoire de U SPORTS à ce chapitre. Il est le premier receveur de passes à remporter le trophée Hec Crighton depuis Andy Fantuz de Western en 2005.


Ce qu’ils ont dit
Glen Constantin, entraîneur-chef
« C’est un joueur générationnel. J’espère que le monde va apprécier de le voir jouer parce que je ne pense pas qu’il va jouer encore ici bien longtemps. Il a dominé partout où il est passé. Je savais qu’il allait dominer avec nous, mais c’est l’aisance avec laquelle il le fait. Parfois, c’est quasiment déconcertant tellement ça a l’air facile! »

En nomination pour le trophée Frank Tindall de l’entraîneur-chef de l’année au pays, Glen Constantin a vu cet honneur être plutôt décerné à Gary Waterman des X-Men de StFX. De même, Nathaniel Dumoulin Duguay s’est fait devancer par Theo Benedet des Thunderbirds de UBC pour le trophée J.P. Metras décerné au joueur de ligne par excellence.