Trois prises de taille pour le Rouge et Or

Cross-Countrymixte mercredi le 11 mai 2016, 11:11

L’entraîneur-chef de l’équipe de cross-country du Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe vient d’ajouter trois coureurs d’impact à sa formation.

Lapointe a confirmé la venue à Laval des recrues Anne-Marie Comeau et Aurélie Dubé-Lavoie, ainsi que du transfert de l’Université de Guelph, Yves Sikubwabo.

Comeau est déjà une athlète qui se distingue sur les scènes nationale et internationale en athlétisme ainsi qu’en ski de fond. Dans la dernière année, celle qui était déjà membre du club civil de l’Université Laval a réalisé le record provincial junior sur 5000m en athlétisme, en plus d’être sacrée championne canadienne junior sur la même distance. À peine quelques semaines plus tard, elle se méritait la médaille d’argent, toujours sur 5000m, aux championnats Pan-Am junior d’athlétisme. Elle complète présentement son DEC en sciences de la nature au Cégep Limoilou.

De son côté, Aurélie-Dubé Lavoie est vice-championne canadienne junior sur 5000m à l’été 2015, elle qui avait pris le deuxième rang derrière Comeau. Aux Pan-Am junior à Edmonton, elle a terminé septième du 5000m. Aurélie termine ses études collégiales à Garneau.

« En plus de leurs succès sur piste en athlétisme, ces deux coureuses sont également très à l’aise en cross-country et elles ont été dominantes sur la scène provinciale dans les dernières années. Elles auront un impact majeur sur la formation dès leur première année », croit Félix-Antoine Lapointe.

« L’ajout d’Anne-Marie et d’Aurélie dans la formation permettra à l’équipe de cross-country féminine d’être très compétitive et d’aspirer à une place parmi le top 5 national. Nous souhaiterons évidement poursuivre la séquence de victoires provinciales après les succès de 2014 et 2015 », a ajouté le coach.

Sikubwabo en rouge et or
Chez les hommes, Yves Sikubwabo sera lui aussi un ajout majeur à la formation du Rouge et Or en cross-country. L’étudiant-athlète a représenté l’Université de Guelph de 2012 à 2014, ayant toujours été élu sur l’une ou l’autre des deux équipes d’étoiles nationales lors de ses trois participations au championnat canadien. Sikubwabo avait terminé 5e au pays en 2014, 8e en 2013 et 7e en 2012.

« L’ajout d’Yves, en plus du fait que notre équipe soit à maturité avec la présence de vétérans comme Emmanuel Boisvert, Benjamin Raymond, Dany Racine, Nicolas Morin, Antoine Thibeault et Vincent Hoa Mai, fera de notre formation l’une des favorites pour le titre canadien », se réjouit Lapointe.

« Après quatre années consécutives sur le podium national, l’objectif ultime sera de remporter le premier titre canadien de l’histoire du programme sur notre propre terrain en 2016. »

À noter que l’Université Laval s’est vu octroyer l’organisation du championnat canadien universitaire de cross-country l’automne prochain.