Trois marques d’équipe établies à Boston

Athlétismemixte lundi le 13 février 2017, 11:29

Trois records de club féminins sont tombés cette fin de semaine à Boston lors du Valentine Invitational, une compétition très relevée de la NCAA.

Le premier record a été réalisé par Leïna Durand, qui a enregistré un lancer de 12m31 au poids pour effacer l’ancienne marque de 12m15 détenue par Catherine Marceau et qui datait de 1984. Il s’agissait du plus ancien record féminin à tenir chez le Rouge et Or.

Par la suite, ce sont les relayeuses du 4 x 400m qui ont excellé avec un chrono de 3:49.19. Marie-Colombe St-Pierre, Rose-Émilie Carrier, Andréanne Frigon et Catherine Gagné ont uni leurs efforts pour effacer l’ancienne marque de 3:50.31 qu’elles avaient elles-mêmes établie l’an dernier. Cette performance place l’équipe en troisième place au classement national pour cette épreuve.

Enfin, c’est encore une fois la recrue Aurélie Dubé-Lavoie qui s’est distinguée avec un temps de 9:26.11 au 3000m pour améliorer de 12 secondes le record de 9:38.33 réussi par Catherine Cormier en 2012. Anne-Marie Gauthier, avec un chrono de 9:36.31, surpassait elle aussi l’ancien record du club.

Le demi-fond à l’honneur
Du côté masculin, même si les records sont demeurés intacts, plusieurs bonnes performances sont à signaler, notamment au demi-fond.

Nicolas Morin et Antoine Thibeault se sont particulièrement illustrés en montant sur le podium individuel de cette prestigieuse compétition. Ils sont par le fait même devenus seulement les troisième et quatrième athlètes de l’histoire du Rouge et Or à terminer parmi les trois premiers d’une épreuve du Boston University Valentine Invitational, après Charles Philibert-Thiboutot et Jean-Samuel Lapointe.

Par ailleurs, les résultats de Nicolas (2:22.50 sur 1000m) et d’Antoine (8:04.78 sur 3000m) les placent au premier rang national universitaire cette saison. « C’est de bon augure pour le rendez-vous national qui sera présenté en mars à Edmonton », a commenté l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe. L’an passé, Antoine Thibeault avait été double médaillé d’or (1500m et 3000m) tandis que Nicolas Morin avait récolté le bronze sur 1000m.

Toujours au 3000m, Jonathan Tedeschi et Igor Bougnot se sont également signalés en enregistrant des records personnels en 8:10.14 et 8:10.35 respectivement. Ces résultats leur permettent d’être maintenant classés 3 et 4 au pays. « Le 3000m masculin sera définitivement une épreuve à surveiller pour le Rouge et Or au championnat national », a assuré Lapointe.

« Les résultats de ce week-end sont très prometteurs pour la suite de la saison. Les étudiants-athlètes de l’équipe progressent bien et tout le monde devrait être à son meilleur lors des championnats du RSEQ. On est confiant de pouvoir aspirer au titre provincial chez les hommes et une chaude lutte se dessine avec Sherbrooke du côté féminin », a dit l’entraîneur lavallois.

« Au plan national, l’équipe masculine vise de monter sur le podium collectif pour la première fois de son histoire et les résultats jusqu’à maintenant cette saison tendent à démontrer que ce sera possible. Chez les dames, on vise un premier Top 10 de l’histoire du programme pour améliorer la 11e place de 2007, qui est la meilleure position obtenue à ce jour. »

Le prochain rendez-vous de l’équipe sera à Ottawa le samedi 18 février, une semaine avant d’attaquer le championnat du RSEQ qui aura lieu les 24 et 25 février au PEPS. La rencontre d’Ottawa marquera notamment l’entrée en scène d’Yves Sikubwabo, le champion individuel U SPORTS en cross-country, qui a dû repousser son début de saison en raison d’une blessure.