Ski alpin : Avant-goût de la saison 2022-2023

Ski Alpinmixte vendredi le 16 décembre 2022, 11:15

• Meilleur résultat individuel : Félix Laliberté – Médaillé d’argent de la Super Série Sports Experts présentée par Audi (3 podiums en saison, dont une victoire)

Regard sur 2022-2023

• Départ notable féminin : Éloïse Carle
  • Arrivées notables – féminin: Jade Bonneville, Ashley Bourret, Lilou Godel
  • Départ notable masculin : Aucun
  • Arrivées notables – masculin: Ian-Loïc Doré, Antoine Halleux

Découvrez l’équipe !

• 17-18 déc. : Slalom féminin et masculin / Val Saint-Côme
  • 20-23 déc. : Slalom (Sant-Sauveur) / Slalom géant (Tremblant)
  • 28-31 jan. : Slalom (Camp Fortune) / Slalom géant (Mont Sainte-Marie)
  • 20-23 fév. : Slalom (La Réserve) / Slalom géant (Mont Garceau)
  • 9-12 mars : Slalom (Owls Head) / Slalom géant (Bromont)
  • 1-4 avril : Slalom (Le Relais) / Slalom géant (Stoneham)

À surveiller en 2022-2023

• Le Rouge et Or sera dirigé par un duo d’entraîneurs cette saison, alors qu’Alice Stoll et Martin Côté ont officiellement été nommés co-pilotes de la formation lavalloise. Rappelons que Sven Pouliot a quitté ses fonctions d’entraîneur-chef en mai dernier après sept saisons à la barre de l’équipe.
  • Avant sa nomination comme co-entraîneure, Alice Stoll a été étudiante-athlète avec le Rouge et Or pendant cinq ans avant d’agir comme entraîneure adjointe en 2021-2022.
  • Martin Côté œuvre dans le milieu du ski depuis 30 ans. Il en est à sa septième année comme entraîneur-chef au Club de ski Le Massif de Charlevoix, en plus d’avoir participé à plusieurs compétitions internationales, dont les Jeux olympiques de Sotchi en 2014.
  • Aucune décision n’a encore été prise concernant un circuit universitaire au sein du RSEQ. Rappelons que le ski alpin était absent du calendrier du RSEQ l’an dernier, après une année annulée en raison de la pandémie en 2021.
  • Avant cette pause, le Rouge et Or avait remporté le titre universitaire masculin quatre fois en cinq ans (2016, 2017, 2019, 2020). Le dernier titre féminin remonte à 2013.
  • Trois membres du Rouge et Or prendront part aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU de Lake Placid, du 12 au 22 janvier 2023, soit Ashley Bourret, Gabrielle Fafard et Alice Stoll (entraîneure adjointe de la délégation canadienne de ski alpin).

Alice Stoll, co-entraîneure

« Martin et moi travaillons ensemble depuis plusieurs semaines et nous nous complétons à merveille. Nous avons une excellente chimie et nos deux parcours différents permettent d’amener des aspects complémentaires à l’équipe. »

« Du côté masculin, on pourra compter évidemment sur le retour de Félix Laliberté, vice-champion de la Super Série l’an dernier. Félix est vraiment un passionné de ski et il ça se reflète dans toute l’équipe. C’est un leader extrêmement positif pour le Rouge et Or. Je suis convaincu qu’on aura de belles performances de sa part. Il faudra aussi garder à l’œil le reste de l’équipe. Un gars comme Gabriel de Varennes, par exemple, pourrait vraiment faire tourner les têtes cet hiver. »

Martin Côté, co-entraîneur