Sasha Masson brille au Championnat du monde junior

Ski de fondmixte lundi le 28 février 2022, 11:32

La recrue Sasha Masson a fait rayonner le Rouge et Or sur la scène internationale la semaine dernière en multipliant les performances spectaculaires au Championnat du monde junior de ski de fond à Lygna, en Finlande.

Le fondeur de 19 ans a amorcé sa semaine en lion en s’emparant du 18e rang mondial lors de l’épreuve de 30 kilomètres, le 22 février dernier. Masson a offert la quatrième meilleure performance de la puissante équipe canadienne, qui a vu l’ensemble de ses athlètes terminer dans le top 20 de la compétition.  Le natif de Whitehorse, au Yukon, a complété le parcours en 1 heure 16 minutes et 46 secondes, soit moins de quatre minutes après le gagnant, le Russe Alexander Ivshin.

Le lendemain, en compagnie de ses trois autres compatriotes, Masson est passé à quelques secondes de grimper sur le podium à l’épreuve du relais 4 x 5 kilomètres. Les Canadiens ont terminé au quatrième rang, à peine 32 secondes derrière les Américains, bons troisièmes. Prenant l’avant-dernier relais, Masson a contribué à la deuxième meilleure performance dans l’histoire de l’équipe canadienne à cette épreuve.

Masson a complété sa semaine en prenant le 35e rang lors de l’épreuve du sprint, meilleure performance canadienne, et à 0,56 d’une qualification aux vagues suivantes.

Sasha Masson : « Le Championnat du monde junior a été une expérience incroyable, avec des performances qui démontrent que le Canada pourra être très compétitif au niveau international dans les années à venir. Pour ma part, je suis satisfait de mes résultats! Par contre, comme tous les athlètes de haut niveau, j’aurais aimé en avoir un peu plus! De combiner mon sport et mes études, ça me rend très fier et ça prouve que tout est possible. »

Godefroy Bilodeau, entraîneur-chef de l’équipe de ski de fond Rouge et Or : « Sasha a vraiment un brillant avenir devant lui. Au-delà des objectif, c’est merveilleux de voir un groupe de gars de cet âge performer au niveau mondial. L’histoire ne se trompe pas, ceux qui performent bien aux Mondiaux juniors se retrouvent sur la scène internationale plus tard. »