Sarah-Jane Marois nommée meilleure basketteuse au Canada

Basketballféminin mardi le 5 mars 2019, 15:13

La saison de rêve de Sarah-Jane Marois se poursuit. L’arrière de l’équipe féminine de basketball Rouge et Or a remporté le prix Nan Copp remis à l’athlète par excellence au Canada mercredi soir lors du banquet des étoiles nationales présenté à Toronto, en marge du Championnat U SPORTS.

Marois devient la première étudiante-athlète de l’histoire du Rouge et Or à mériter pareil honneur et la première représentante du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) à remporter le trophée depuis Vicky Tessier, des Martlets de McGill il y 22 ans, lors de la saison 1996-1997.

La qualité de la puissante attaque lavalloise passe souvent par le jeu de Sarah-Jane Marois. En 2018-2019, l’étudiante à la Maîtrise en économie a maintenu le deuxième meilleur pourcentage de tirs de trois points au pays (44,4%) et la meilleure moyenne de réussite à la ligne des lancers francs (95,7%). Des chiffres impressionnants qui s’ajoutent à sa moyenne de points (13,0) et d’assistances (3,6) par match, et qui ont aussi valu à Marois une place sur la première équipe d’étoiles canadiennes.

« Dans l’ensemble, c’est sa meilleure saison depuis qu’elle est à Laval. C’est un honneur individuel qui reflète la saison collective, mais Sarah-Jane a été constante tout au long de l’année. Elle est rapide, elle met beaucoup de pression sur l’adversaire, elle est capable de trouver les joueuses libres, et elle a beaucoup amélioré son lancer de derrière la ligne de trois points, ce qui en fait une joueuse redoutable qui est difficile à affronter », de dire l’entraîneur-chef du Rouge et Or Guillaume Giroux

Caron-Goudreau et Giroux aussi
Deux autres membres du Rouge et Or sont repartis avec des honneurs individuels lors du banquet. L’ailière Khaléann Caron-Goudreau a été élue joueuse défensive par excellence au pays, tandis que Guillaume Giroux est récipiendaire du prix Peter Ennis de l’entraîneur de l’année Fox 40.

C’est la toute première fois de l’histoire qu’une représentante du RSEQ est choisie joueuse défensive de l’année sur la scène nationale. Après avoir évolué ces dernières années avec les Longhorns de l’Université du Texas dans la NCAA, Caron-Goudreau a effectué un retour remarqué au Québec. L’étudiante à la Maîtrise en administration a terminé au troisième rang du RSEQ pour la moyenne de rebonds avec 9,4 par match, le 14e meilleur résultat au pays, en plus de dominer la conférence avec 1,7 blocs par match.

« Khaléann a eu un impact incroyable sur notre formation. Elle prend toujours la plus grande joueuse de l’autre équipe, ce qui a été longtemps une lacune au sein de notre groupe. C’est aujourd’hui une de nos forces! Nous avons la deuxième meilleure défensive au pays et sa présence n’est pas étrangère à ça. C’est une grande compétitrice qui a apporté une dimension physique sous les paniers », explique Guillaume Giroux.

Ce dernier devient quant à lui le deuxième pilote de l’histoire du Rouge et Or à recevoir la distinction d’entraîneur de l’année au pays, après Linda Marquis qui a récolté cet honneur à deux reprises (2000-2001, 1999-2000). Pour une troisième saison de suite, Guillaume Giroux a mené l’Université Laval au titre de saison régulière du RSEQ, une campagne qui s’est d’ailleurs complétée par une première conquête du championnat provincial depuis 2011.  Le Rouge et Or a conservé une fiche de 15-1 en matchs réguliers, en plus d’établir une marque pour le plus grand nombre de points marqués en une saison depuis que le calendrier compte 16 matchs, soit en 16 ans, avec 1187.

« Après seulement quatre ans à la tête du Rouge et Or, Guillaume fait déjà partie de l’élite des entraîneurs au pays. Les résultats ne mentent pas, lui qui, année après année, permet à son équipe d’aspirer aux grands honneurs », mentionne la directrice du Service des activités sportives Julie Dionne.

La quête d’un premier titre national commence demain
Le Rouge et Or, classé premier favori du Championnat U SPORTS, jouera sa première partie ce jeudi 7 mars à 18h face à l’équipe hôtesse et huitième favorite, les Rams de l’Université Ryerson. Le duel quart de finale pourra être suivi en direct sur usports.live.  Les Lavalloises sont en quête du premier titre canadien de leur histoire, elles dont le meilleur résultat est une médaille d’argent acquise lors de défaites en finale en 2017 et 2002.