Le Rouge et Or ne veut pas défendre, mais bien conquérir le titre national

Badmintonmixte jeudi le 8 mars 2018, 10:41

Le Club de badminton Rouge et Or a beau être champion canadien en titre, ce n’est pas du tout dans cet état d’esprit que la troupe d’Étienne Couture abordera le Championnat national des collèges et universités Yonex présenté de vendredi à dimanche au PEPS. Laval partira d’une blanche et ne voudra pas défendre, mais bien conquérir la bannière.

« On ne fera pas référence à l’an dernier. Il y a un gâteau, on veut tout simplement prendre la plus grosse bouchée possible », a imagé Couture, dont les protégées tenteront de gagner le titre canadien pour la quatrième fois de l’histoire du club, après les conquêtes de 2007, 2008 et 2017.

Le Rouge et Or a toutes les raisons du monde d’être confiant à l’aube du rendez-vous national. Laval a tout gagné cette saison sur la scène provinciale, étant sacrée championne par équipe chez les hommes, les femmes et lors de la compétition mixte. Un exploit qui n’a été réalisé que deux fois dans l’histoire du RSEQ, les Lavallois l’ayant fait également en 2015-2016. De plus, à l’individuel, les Rouges ont raflé plus de 60% des médailles à l’enjeu lors du Championnat provincial tenu le weekend dernier à Sherbrooke.

« Notre alignement est vraiment solide. Toutes les équipes ont deux ou trois joueurs d’exception. Ce sont la profondeur de chaque équipe et les réservistes qui vont faire une différence, et on est en bonne posture », de dire Étienne Couture.

Outre Laval, L’UQAM, Montréal, Toronto, Western et McMaster prendront part à la compétition universitaire par équipe ce weekend. Dans le cas des Marauders, il s’agit de leur première visite à Québec dans le cadre de ce Championnat, qui est présenté au PEPS pour une troisième année consécutive. « Une belle édition très relevée, compte tenu du bassin très très fort de badminton dans la grande région de Toronto », d’analyser Couture.

Une qualification aux Mondiaux universitaires à l’enjeu
Quant à la compétition individuelle, elle aura un cachet particulier, puisqu’une invitation à représenter le Canada en octobre lors des Mondiaux universitaires de badminton à Kuala Lumpur, en Malaisie, attend les vainqueurs de chacune des catégories, soit le simple masculin et féminin, le double masculin et féminin, ainsi que le double mixte.

105 joueurs se livreront la lutte. Les membres du Rouge et Or Anne-Julie Beaulieu, Béatrice Guay, Virginie Savard, Julien Déry, Philippe Giguère et Jean-Patrick Fortin-Cantin pour ne nommer que ceux-là, se frotteront à des athlètes de grande qualité comme Bethany So, Alexandra Mokanu, Jonathan Lai, Andrew Wilkinson et Austin Flannigan.

La compétition par équipe prendra son envol ce vendredi à 9h. Deux divisions de trois équipes seront créées. Chaque formation disputera une rencontre face à ses deux adversaires de division. L’équipe ayant terminé en tête du groupe A affrontera la deuxième position du groupe B en demi-finale vendredi soir, et vice-versa pour l’autre demi-finale. La finale sera pour sa part jouée samedi soir. Les finales individuelles auront quant à elles lieu dimanche matin. L’accès au gymnase 1305 du PEPS où auront lieu les parties est gratuit tout au long du weekend.

Calendrier et résultats – volet par équipe
Calendrier et résultats – volet individuel